L'an dernier, ça y est, on prévoit enfin d'aller au Burkina tous les 4...
C'est la toute première fois que je ne pars pas seule.
La c'est une expédition et un départ avec des enfants en plus en bas âge (2 ans et demi et 6 ans) demande une organisation et une préparation plus précises.
La première des choses a été l'étape photo qui soit valable pour les passeports : conseil : mieux vaut directement aller chez un photographe ou bien que vous paierez un peu plus que le photomaton le résultat sera garanti.
Ensuite l'étape passeport, finalement pas la plus compliquée, avec le pré dossier par internet. En plus certaines communes ont dématérialisé leur document donc même plus besoin de réclamer les actes de naissances et faire attention à leur validité. En une semaine les 3 passeports étaient reçus!!
L'ultime étape administrative obligatoire : la vaccination contre la fièvre jaune. Je pensais passer à travers car dernièrement il avait été annoncé que la validité du vaccin passer de 10 ans à vie. Malheureusement dans certains pays, la maladie a refait son apparition et donc ces pays oblige de re vacciner. C'est le cas pour l'Afrique de l'Ouest donc j'ai du montrer le bon exemple et tendre mon bras au médecin. Les enfants ont été super, n'ont pas eu peur de la piqure et on été plus que ravis du gros pansement qu'elle leur a mis.
On a donc obtenu les carnets de vaccination et la longue ordonnance de pharmacie de voyage, avec 3 posologies différentes.
L'incontournable est bien sur le préventif contre le palu. Depuis quelques années un médicament générique de la malarone a été développé ce qui réduit considérablement les frais de la pharmacie (bien que cela reste un budget pour 3 personnes). Pour le reste j'ai pris l'ultra nécessaire car on trouve facilement les médicaments sur place. L'ultra nécessaire reste quand même l'anti-diarrhéique car le changement de nourriture peut dérégler rapidement les intestins; ainsi que le paracétamol. Nous avons emmener l'indispensable écran total, du collyre (car période de poussière) te un désinfectant pour petit bobo.
Maintenant que tous est en règle, il faut faire les bagages...