Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 15:29

Cette année, j'ai eu la chance de vivre le ramadan ici. C'était impressionnant.
ça n'a rien à voir avec ce qui se passait dans mon quartier clermontois. Ici, ou ce sont les appels à la prière qui rythment la vie, vous imaginez qu'au moment de leur carème ça devient une fête.
La journée, tout est calme, tranquille, les gens vaquent comme d'habitude à leur occupations, mais on sent que tout est un peu ralenti.
Mais quand le soir arrive ; les femmes préparent à manger et sortent au dehors vendre, pour le rupture du jeûn.
Au moment des prières, il y a certaines voies qu sont infranchissables, tellement il y a des gens à la prière ; surtout plus de femmes et d'enfants que d'habitude.
Vers la fin du carème, il y a de grande prière la nuit de minuit à 4h (ou à peu près). Vers 23h30, dans la rue on voit des hordes de gens sortirent de tous les cotés pour se rendre chacun à sa mosquée (qui sont nombreuses). Chacun est habillé en boubou, souvent blanc, les femmes aussi portent de grandes robes plus souvent noires avec des broderies et des grands foulards posés sur la tête.

Ce qui m'a fait sourire lors de ce ramadan, ce sont les campagnes publicitaires, sur les grand panneaux. Toutes les grandes marques : Coca, Jumbo (concurrant des cubes Maggi), Dafani (marque burkinabé de jus de fruit) ont surfés sur la vague ramadan, les uns en faisant des promos (Coca) les autres en affichant leur produits et les conseillant pour la rupture du jeûn!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires