Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 09:50

En lisant le blog de Françoise ce matin, je me rappelle que aujourd'hui c'est le 11 novembre et que c'est férié en France. J'étais là en train de bougonner devant mon ordi, comme Caliméro : "c'est trop injuste", quand je me suis rappeler qu'au Burkina il y a un peu plus de jours fériés... Cool!!

Me voilà sur le site de l'ambassade du Burkina en France pour avoir une liste des jours fériés.
-  Il y a d'abord le 1er janvier, ça y a pas besoin d'explication...
-  Le 3 janvier est férié aussi : il rappelle le soulèvement populaire de 1966 contre la bourgeoisie réactionnaire et corrompue qui s'est servie du peuple pour accéder au pouvoir, et lui tourner le dos ensuite. Slogan de l'époque : "Du pain, de l'eau et de la démocratie"  (très loin de notre "Du pain, du vin du boursin.." rien à voir!")
-  Le 8 mars : Journée internationale des femmes qui trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. Institué en 1977 par les Nations Unies.
-  Le 1er mai : Fête du travail : Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures. Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard, à instituer la Fête du Travail. (1890)
-  Le 5 aout : Fête de l'Indépendance
-  Le 11 décembre : Fête nationale :
c'est le 11 décembre 1958 que fut proclamée la République de Haute Volta (Burkina Faso), Etat membre de la communauté française. Un pas important vers l'indépendance qui est proclamée officiellement le 5 août 1960.

- Il ya aussi les fêtes religieuses, catholique d'abord avec Noël, Paques, l'Ascension, l'Assomption et la Toussaint. Ce qui est pratique avec les fêtes catholiques c'est que c'est toujours à date fixe contrairement aux fêtes musulamanes qui sont aussi fériés ici. Et je dirai meme naturellement car la population est majoritairement musulmanes.
-  Les jours fériés "musulmans" sont donc le dernier jour du Ramadan (dont je vous ai parlé, le 30 septembre), la Tabaski ou Aïd el Kébir, 70 jours après le Ramadan, et le Mouloud qui est l'anniversaire de la naissance du prophète (mais je ne sais pas quand c'est, si quelqu'un peux m'éclairer...).

Ce qui me permet de conclure que je gagne 3 jours fériés par rapport à la France, c'est plus la peine de bougonner!

Bonne journée...


Partager cet article

Repost 0

commentaires