Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 12:20

Hier avec une partie de mes collègues nous sommes allés saluer la famille de notre gardien qui a perdu son frère la semaine dernière. Ils habitent dans les anciens quartiers de OHG. Quand tu entre par la petite porte qui donne sur la voie, c'est comme si tu rentrai dans un labyrinthe. C'est à dire que toute la grand famille c'est installée au fur et à mesure, et cela ressemble à un petit village avec un dédalle de ruelles. Je trouve ça assez sympa, mais il ne faut pas s'y aventurer seul car on s'y perd très vite!
Bref, on est allé s'adresser aux vieux, la discution était en mooré, des bénédictions de part et d'autres, quand un des vieux a pris la parole en français et à dit un truc du genre : "de toutes façons c'est notre avenir à tous, celui qui dit qu'il ne connit pas son avenir c'est faux. On sait tous quel est notre avenir ; on espère juste que ça dur le plus longtemps possible", et tout le monde a rigolé (sympa pour des condoléances à une famille qui a perdu une homme en pleine force de l'âge!).

Mais là n'est pas l'histoire que je voulais vous racontez, enfin pas exactement!
Pour arriver à cette cour, nous sommes passé près du rond point du Naaba Kango. Naaba Kango était le roi de OHG dans les années 1700. C'était un roi sanguinaire qui construisait ses palais avec du sang humains, et construisait les piliers avec des jeunes filles vivantes dedans! Bien sur c'est la rumeur qui m'est parvenu aux oreilles, la rumeur toujours, dit qu'on a du l'enterré debout car la terre le rejetait. Et il est donc enterré sur le rond point (bon c'est le rond point qui est venu après bien sur!) Mais quand on est passé à proximité, j'ai posé la question à notre chef adjoint, que tout le monde appelle papa (c'est le plus agé de nous tous).

Quand on est sorti de la salutation, papa m'a dit que les vieux qu'on venait de voir étaient "les pages" du naaba kango, et que dans la cour en face de la leur étaient conservés le matériels du roi. Chaque année, ils font une cérémonie pour la première nouvelle lune de l'année (ou un truc comme ça) ou ils sortent tout! Normalement ça devait être passée, mais le nouveau roi est "progressiste" et à mélanger toutes les dates.
Papa, en connait beaucoup sur l'histoire de la ville, et m'a dit que si je veux en savoir plus on pourra trouver un moment pour en discuter et aller revoir les vieux!!
Rester à l'écoute!

Partager cet article

Repost 0

commentaires