Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 07:50

Véro me posait la question dans un de ces commentaires, savoir ce qu'est le lévirat...

Pour m'aider je vous donnerai la définition qui se trouve sur Wikipédia, et donc "officielle" :

Le lévirat est un type particulier de mariage où une veuve épouse le frère du défunt, afin de poursuivre la lignée de ce dernier. Les enfants issus de ce remariage ont le même statut que les enfants du premier mari.

Cette pratique, souvent forcée et combinée avec la polygamie, est notamment encore pratiquée dans certains pays africains. Le Bénin l'a interdite en même temps que la polygamie le 17 juin 2004. Elle est encore pratiquée dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, dont le Burkina Faso, le Sénégal ou le Togo. Elle existe également dans certaines communautés du Tchad.


Pour compléter la définition je vous propose un p'tit dessin que j'ai fait :

Plus concretement, je vais vous parlez du papa d'Adama.
Il était marié à la maman d'Adama depuis quelques temps, quand son grand frère direct est décédé. Il avait une femme et 5 enfants (je crois). Le papa d'Adama a du épousé la femme de son grand frère et prendre en charge les 5 enfants... Il a eu 8 enfants avec sa première femme et 2 avec sa deuxième femme. Adama est l'ainé des enfants "de son papa!!"
Le fait de prendre la femme de son frère defunt permet de prendre en charge la femme veuve et ses enfants. Que ces derniers restent dans la famille de leur père. C'est une façon d'assurer leur survie. Meme si les 2 protagonistes ne sont pas d'accord c'est (ou c'était) la coutume. ça se voit de moins en moins quand meme à cause (ou grâce) par exemple aux campagnes de lutte contre le SIDA, aux mentalités qui évoluent.

Je peux aussi vous parlez de nos voisins de Zogona. Le papa a du épousé sa belle soeur à la mort de son grand frère. Elle avait 3 enfants et enceinte du 4eme. Le papa avait aussi ses enfants de son côté. Il les a tous pris sous son aile, mais n'a jamais "touché" sa deuxième femme, mais a tout de meme élevé ses neveux comme ses propres enfants ils ont eu tous les memes chances.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Françoise 17/02/2009 18:43

Tu dis qu'ils ne sont pas toujours très d'acoord ... mais s'ils ont des enfants ensemble, c'est bien que ... ou bien le Saint Esprit est-il particulièrement actif en Afrique ?Si tu épouses un Burkinabé et qu' il meurt, est-ce que tu devras épouser son frère ?

van den Broek Veronique 16/02/2009 18:51

Merci Péro. Je comprends mieux.Bises