Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 16:34
Le délestage a été annoncé... On s'en était déjà aperçu car les coupures de courant deviennent quotidiennes. Heureusement ça ne dure pas longtemps mais ça fait souffrir les appareils électriques, et nous pauvres âmes craignant la chaleur. Le directeur de la SONABEL (Société nationale d’électricité du Burkina) et ses collaborateurs se sont expliqués devant la presse. Voilà les explications de ce délestage (l'esplication concerne Ouaga, mais pour OHG se sont approximativement les memes causes). A Ouagadougou, en cette période de haute chaleur, la consommation d’électricité est de plus en plus grande. Ce qui entraîne des difficultés de fourniture d’énergie de la part de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). La puissance totale disponible pour la période de pointe sera de 113 mégawatt pour une demande d’énergie électrique estimée suivant les données historiques à 125 mégawatt , avec un sommum attendu entre le 4 et 10 mai. Les simulations faites par la SONABEL font ressortir que la demande électrique sera supérieure à l’offre à partir de cette semaine du 16 au 20 mars jusqu’à celle du 22 au 28 juin 2009. Un programme de délestage des zones concernées réparties en 3 groupes a été conçu et sera largement diffusé. Les périodes de déficit se situeront les jours ouvrables de 8h à 13h, de 13h à 18h et de 18h à 23h. Tout cela est dû, selon les explications du directeur général, El Hadj Lamoussa Salif Kaboré, au retard enregistré dans l’exécution des travaux de construction de la ligne d’interconnexion entre Bobo-Ouaga, ce qui contraint la SONABEL à ne compter que sur ses seuls moyens de production locaux pour répondre à l’accroissement naturel de la demande qui est de l’ordre de 8,04% par rapport à 2008. Le délestage aura des conséquences sur la clientèle et la SONABEL va travailler à minimiser le plus possible les désagréments en mobilisant son personnel. On peut noter le renforcement des équipes d’astreinte pour des interventions techniques d’urgences 24h sur 24 et la surveillance rigoureuse des machines en fonctionnement. Le délestage évitera autant que possible, selon les responsables de la SONABEL, les services et zones sensibles tels que l’hôpital Yalgado, les zones industrielles et certains bâtiments de l’administration publique. Le programme prévu sera suspendu chaque fois que la disponibilité en énergie permettra de faire face ponctuellement à la demande... Et bientôt il y aura surement des coupures d'eau, apprêter vos bassines eet autres gros recipients!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je me souviens que vers les années 96-97 la SONABEL nous avait garantie qu'on allit plus avoir de coupure suite à l'achat de 4 générateurs, et on se demande où sont-ils passés et quelle fut leur fonction depuis tout ce temps.Pour les pannes évoquées paar le pdg de la SONABEL, on en a une chaque sérieuse chaque année, l'année passée il fallait acheter une pièce d'Europe qui a pris une semaine, et on se demande pourquoi on attend toujours le dernier moment pour réviser les installations ou carrément les tester.
Répondre
M
Les heures de delestage annoncées par la SONABEL sont largement dépassés depuis le début juin et on arrive à des coupures de 10 h par jour, ce qui est insupportable et pour les hommes et pour les machines de toutes sortes.<br /> Sans compter les inombrables petites coupures de 10 mins qui interviennent plusieurs fois par jour.<br /> Le plus gros problème des consommateurs c'est qu'on ne connait ni l'heure de delestage ni sa durée ceci prouve que la SONABEL coupe le courant au gré du hasard ou bien à la tête du client.
Répondre
P
<br /> En effet, j'ai été mis au "courant" de cette infos par notre structure nationale, et j'ai pu lire l'intervention du directeur de la SONABEL, qui dit que ce serait une machine qui est tombé en<br /> panne...<br /> c'est sur qu'à côté nos petites coupures paraissent futiles!!<br /> Le plus ennuyeux c'est quand tout est coupé en meme temps comme mardi soir : coupure d'eau, d'électricité, plus de réseau téléphonique et internet... ça faisait bizarre...!!<br /> Merci pour votre commentaire<br /> <br /> <br />
M
Ilva falloir installer des panneaux solaires sur le toit de ta maison....à étudier...Au fait, il y a peut-etre des études en cours, au niveau national , pour utiliser cette énergie solaire? 
Répondre
P
<br /> Ils sont contre l'utilisation des panneaux là ou ils désservent l'électricité, c'est meme interdit!! mais yen a bien qui le font quand meme!!<br /> <br /> <br />