Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 07:28
Bien sur comme dans la plupart des pays, demain on se repose, fête du travail oblige... ça m'a toujours fait sourrire de dire fête du travail alors que c'est un jour de repos, on devrait fêter le travail avec une vraie bonne journée de travail non??
Plusieurs de mes amis, disent qu'ils feteront la fête du chomage demain...

Bref, ici comme ailleurs les syndicats vont défilés dans la capitale (à ce qu'il parait...) comme par exemple la CGT-B...!

Leur cahier de doléance s'attaque a de sérieux sujets :
- un relèvement des salaires et pensions des agents des secteurs public, parapublic et privé au taux de 25% pour compter de janvier 2001,
- de la baisse des prix des hydrocarbures, (ici on a supporté la hausse de l'hydrocarbure, c'est monté monté, mais ça n'est plus jamais redescendu, alors que partout ailleurs ça a repris des coûts plus habituels...)
- la suppression de la TVA sur les prêts bancaires,
- le relèvement des premières tranches de l'ONEA et de la SONABEL respectivement à 10m3 et à 75 kwh,
- la lumière sur l'affaire Norbert Zongo,(là c'est un sujet très sensible...)
- le bilan des privatisations et l'arrêt des privatisations des sociétés à caractère stratégique tels que la SONABEL, la SONABHY, le BUMIGEB, l'ONEA,
- la baisse des tarifs de la communication téléphonique en lieu et place des opérations épisodiques de bonus, (la communication ici coute assez cher, comme c'est presque un monopole de la tléphonie mobile avec seulement trois opérateurs. De temps à autre ils font des opérations de bonus, si tu recharge 1000F tu as 100% de bonus mais que vers ton opérateur. Ici, tout le monde ou presque utilise les cartes de recharge peu d'abonnements...)

Les revendications sont maintenant connues, mais certaines sont des reprises des années précédentes où rien n'a été fait.
La CGT-B reproche au gouvernement de mettre trop d'argent dans les fêtes (11 décembre : fête nationale ou 8 mars : journée de la femme) et de ne rien faire pour eux...

Comme on aime le dire ici : Affaire à suivre!
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
C'est quoi : l' affaire Norbert Zongo ???
Répondre
P
<br /> Alors, je croyais vous en avoir déjà parlé... je viens de revoir toute la liste de mes articles depuis le début, et je m'aperçois que je n'ai jamais fait un article sur lui!! Grave erreur...<br /> Je vais y remedier dans quelques jours!!<br /> <br /> <br />