Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 10:50
Sujet plus léger pour ce mercredi...

En ce moment je suis à la recherche de tissus pour me coudre un habit (une tenue) un peu habillée pour cette chaleur. Les tenues que j'ai déjà (venue de la France ou des yougou yougou) sont importable en ce moment!!
Je suis donc à la recherche d'un tissu pouvant me faire une tenue "climatisée".
Mais le choix est vaste!!! C'est le bonheur des couturières ici!!
J'ai le choix entre les multitudes de pagnes de toutes les ouleurs et toutes sortes, mais je trouve ça quand meme trop chaud. Je peux aussi choisir le bazin, qui fait très chic. C'est un tissu blanc à la base qui est teinté de toutes les couleurs possibles avec des motifs ou non. Une fois terminé c'est amidonné, ce qui fait que le tissu brille et que quand tu marche ça fait un bruit de papier qu'on froisse. Mais ça j'ai déjà fait une tenue por Noel (mais à l'époque je n'avais pas d'appareil, dès que j'y pense je fais une photo!).

En fait vous avez peut être déjà compris que mon choix s'est porté sur autre chose! Sur le lin!!
ça c'est un tissu pour les temps chauds, et j'adore!

C'est à peu près le meme prix que les bons pagnes et moins cher que le bazin "riche", soit 1500 F le mètre (2,2 Euros). Le bazin peut atteindre des prix exorbitants. Les pagnes par contre sont meilleurs marché : les moins bonnes qualités (qui déteignent), on peut les avoir autour de 3000 F (4, 5 Euros) les 3 pagnes (voire 2500), les vraies qualités (real wax) il faut compté 7500 F(11 Euros).
Les pagnes sont généralement vendu par 3, et suffisent pour faire un ensemble complet avec meme le foulard. 1 pagne doit faire 1m 80 par 1m10 je crois!!
Dans les pagnes, il y a aussi les pagnes tissés, traditionnels : Faso Danfani. C'est très joli, je pense que je craquerai bientôt  mais là c'est plus cher, c'est du fait main. Souvent les tenues sont mélangées avec d'autres tissus, ce qui permet d'en avoir quand meme sans se ruiner. A noter que ce n'est pas plus cher que du bon bazin. Mais par contre ça tient chaud!


Il me rest donc à ne pas me faire avoir sur la qualité du lin, et de choisir la couleur!! Je sens que ce sera le plus dur!
Le modèle que j'ai choisi est en marron sur le modèle mais ça ne m'enchante guère, je verrai selon les choix qu'on me donnera!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Francoise 07/05/2009 11:28

J' aimerais bien faire les boutiques de tissus avec toi ! Adéfaut, on veut des photos, on veut des photos !

Péro 07/05/2009 17:25


ça vient ça vient!!!