Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 05:59
Je m'aperçois que je ne vous ai encore jamais parler de la folie de la téléphonie mobile ici.
Cette technologie a énormément facilité les choses ici. En effet c'est arrivée avant la démocratisation du téléphone fixe. Ce dernier on le trouve que dans les grandes villes, mais une fois "en brousse" c'est gênant.
Alors trois compagnies de téléphonie mobile se sont imposées en quelques mois. La première couvre près de 80 % du territoire, alors cette fois meme en brousse on peut se joindre. Dans ce cas, il faut bien gérer sa batterie qui sera chargée à l'aide d'une batterie (voiture) dans une boutique du village pour 200 F en moyenne!
Pour avoir un numéro ici c'est super facile, les puces ne coutent pas cher du tout, 500 F ou 1000F avec des unités. Il n'éxiste pas d'abonnement (ou rarement) on utilise des cartes de recharge en fonction de son porte monnaie ou de ses besoins. On peut recharger à partir de 200 F pour certains opérateurs.
Cette facilité d'obtenir un numéro fait que certaines personnes ont plusieurs puces. Mais pour ne pas les perdre, on voit apparaitre depuis un an environ les portables (chinois) doubles puces.
Les portables sont très abordable aussi, mais la qualité ne suit pas souvent, ce sont des protables de Dubaï qui comptent bon nombres de failles (ohoh ça rime) : par exemple au bout de quelques semaines ils s'éteignent à jamais, les sous menus ne sont pas en français, pas moyen de changer la langue...
Ce qui différencie les opérateurs se sont les prix, aucunes suspicions d'ententes entre eux... Celui qui a la meilleure couverture est le plus cher surtout pour les appels à l'étranger... A cause de cela presque chaque mois on a droit à des promos du style si tu recharge 500F tu as 500F en bonus, etc!!!

Avec 9900 F CFA, vous pouvez avoir un petit portable, ce qui équivaut à 15 Euros environ!!!
Alors qui n'a pas son portable ici? Vieux ou jeunes, lettrés ou non tout le monde est adepte!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires