Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 05:02
Hier matin, très tôt je suis allée chez Bibata, la femme du coiffeur FArga, ami de longue date d'Adams. Elle m'avait promis de m'apprendre à faire le tô, c'est chose faite...
Je suis partie la cherché à moto, puis elle m'a remorqué jusqu'au marché. Il était à peine 8h, il y avait beaucoup de monde à la "boucherie" (sorte d'engar, bourré d'étal en inox et de viande à perte de vue!!). On est ensuite allé à la recherche des condiments. en ce mioment il est très difficile de trouver des tomates. On a quand meme pu en avoir quelques une, on a prise de la farine de mais, des piments, des oignons, des poivrons, des tiges d'oignons, concentré de tomates (le chou ne sera pas utilisé pour nos préparation).
                     
Avec le tô nous allons préparer une sauce gombo et une soupe.La préparation de la soupe n'a pas été trop compliqué : viande, oignons, poivron, concentré de tomates, tomates, tiges d'oignons, eau, soumbala, le tout mijoté dans l'eau, pendant presque une heure.
La sauce gombo sec était encore plus facile : eau, soumbala, tiges d'oignons, puis gombo secs pilés, et bien remué... C'est prêt.
Le plus dur c'est le tô, la pate à base de farine de mais. Il faut d'abord prendre un peu de farine avec l'eau, bien mélanger, puis diluer dans l'eau qui frémissait sur le feu de bois. Cela va donner uhe bouillie l"gère dont une partie sera mise de coté, afin d'petre ajouter par la suite pour faciliter la suite. Car on va ajouter la farine, qui va épaissir la préparation, mais il faut en meme temps battre, et remuer énergiquement la préparation... ça parait facile, mais en fait c'est très dure. J'ai fait rire la cour entière car je n'arrivai pas à mélanger le tout!!
Une fois que ça a épaissit, on peut prendre notre petite louche en calebasse et enlevé le tô dans un plat. Et c'est fini... J'ai meme réussi à gouter ce tô accompagné de la soupe j'ai trouvé ça très bon, moi qui ne suis vraiment pas fan du tô.
On s'est surtout bien amusé...
J'espère pouvoir bientôt le faire à la maison, il faudra que j'achète la marmite et la spatule adéquat...
Vous pouvez retrouver la recette en photo dans le nouvel album ; cours de cuisine...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flo 22/06/2009 08:33

Super !  et dire qu'on s'emm.... avec une gazinière !  Je suis justement en train de finaliser le projet de cuisine que je vais fabriquer (une cagivo perso-home made) pour le nouvel appart' et là merci bien, j'ai plein d'idées maintenant ! mais il manque quelque chose > tu ne nous dis pas combien de temps ça prend pour mener à bien cette épreuve... les photos sont très réussies, avec beaucoup de détails croustillants  , trop peut-être ?

Péro 22/06/2009 10:43


Bon, on a mis presque 2 heures à tout faire, sans compter le temps passer sur le marché.
J'ai pris beaucoup de photos pour que je puisse refaire tout ça toute seule...
Et puis vous qui vous plaignez qu'il n'y a pas assez de photos