Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 11:56
Non, je ne lance pas un concours sur mon blog, mais je voulais vous parler des concours de la fonction publique ici.
C'est assez impressionnant de voir le nombre de concours possibles... Ils sont tous lancés en meme temps, c'est à dire en ce moment.
tout le monde cours à la mairie légalisés sa pièce d'identité, ses diplomes, on court au secrétariat publique pour faire les photocopies, et ensuite on court déposé dans le centre de dépôt correspondant au concours souhaité.
Ici les gens déposent plusieurs dossiers dans différents secteur parfois très variés : la santé, l'enseignement, la police. Ce sont les plus sollicité, car ce sont eux qui prennent le plus de monde et à différents niveau. Il y a bien d'autres concours, je vous disais qu'il y en avait plein (une cinquantaine peut être), mais certain ne prennent qu'un personne sur 1000 dossiers déposés...
Les concours se dérouleront presque tous en meme temps, normalement en juillet, et en septembre, les résultats devraient sortir. Apparement les tests sont à peu près les mêmes pour tous les concours que ce soit la santé, les impots, l'audiovisuel, etc...
Une fois le concours obtenu il reste encore un long parcours du combattant : deux ans de formation (le plus souvent) plus ou moins rémunérer (normalement une bourse, mais elle ne tombe vraiment pas régulièrement), puis un an de service national (tu travailles un an cadeau pour l'état... toujours avec une petite bourse). Puis ce sera la première vraie affectation!!
LE monde des concours est vraiment particulier et assez injuste... Et parait-il qu'ici on peut favoriser sa réussite, mais chuuutt!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires