Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2006 3 26 /07 /juillet /2006 16:45

Tout d'abord merci à tous pour vos messages pour mon anniv', je n'ai pas encore vraiment fêté ça, mais ce sera Samedi!!

Pour ceux qui me demande, Estelle n'a toujours pas été rapatriée, elle s'est réfugié en montagne avec la famille de son ami!

Cette semaine au Labo, ce sont les soutenances des maitrises... Un avant gout de ce qui m'attend(le 6 septembre)!!

Certains soutiennent pour une maitrise qu'ils ont effectué en 2003/2004!! c'est vrai c'est un peu bizarre mais faut pas chercher. Apparement, ils n'avaient pas pu déposer leur mémoire à temps, et ont donc été pénalisé...

Ici, les soutenances sont plus solennelles que chez nous. "Merci monsieur le président du jury, messieurs les membres du jury..." ponctue le discours de l'étudiant!

Mais le plus intéressant (dixit mes collègues) c'est l'après soutenance. En général les étudiants offrent un pot pour le jury et la famille et amis qui sont venue le soutenir. Certains font ça modestement, d'autres mettent le paquet : brochettes, poulet, et boissons(bières et sucreries...) Et tous cela dans la bonne humeur, car il n'y a personne qui échoue à la soutenance, puisque leur document doit d'abord être visé par leur directeur de mémoire avant d'être soutenu!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je te reconnias bien là!!(hihi!). Apparement nous les soutenances ne sont pas publiques, en tous cas ils ne nous l'ont pas préciser... Et il n'y aura pas la meme ambiance à la fin, car nous on se succède toutes les 45 min... Mais si ça marche on verra ce qu'on peut faire!
Répondre
V
Est-ce que ça signifie que le 6 septembre, nous pouvons débarquer à Clermont pour assister à ta soutenance et boire un coup?
Répondre