Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 00:00
Samedi, premier jour de congé... Grâce à la présence de Cécile, je peux enfin faire un peu de tourisme dans la région (j'ai un bon prétexte...).
Depuis que je suis à OHG j'ai entendu parlé du site des tombes royales des rois du Yatenga à environ 7 km de la ville.(c'est indiqué comme site touristique à la sortie de Ouaga).
Donc, grâce à un ami, nous avons rencontré un ressortissant de ce village qui nous y a emmené...
Au passa ge nous nous sommes arrêté à un lieu de "pélerinage" catholique, avec un chemin de croix crée par un prêtre italien. C'est très joli, et ça surplombe un peu ce qui fait qu'on a une joli vue de la ville de OHG.
Arrivés quelques kms plus loin au village de Soumiaga, nous sommes allé jusque dans les champs pour saluer l'oncle du jeune homme (Moussa), il était en train de cultiver avec ces deux femmes. Nous lui avons ensuite expliqué ce qu'on voulais, et nous a dit d'aller avec un homme qui allait nous emmené aux vieux de la famille qui s'occupe du cimetière.
Les vieux trouvés, il a fallu négocier un peu pour pouvoir accéder au site sans payer trop cher. Moussa, ne vient pas souvent au village, alors le vieux gardien du cimetière ne le connaissait pas, mais connaissait son père, on a aussi expliqué que j'étais à l'OCADES. Grâce à ça on a pu les suivre au cimetière.
Le cimetière se trouve dans le village sur une petite colline. Il y a quelques "mausolés" et à priori rien d'autres. Pourtant on a dépassé ces tombes. Et le vieux s'arrête près d'une pierre et nous explique que c'est la tombe du premier roi. En fait toutes les grosses pierres du terrain représente la tombe d'un des rois. A l'époque on ne connaissait pas le ciment...
LEs derniers rois ont une tombe avec une inscription rappelant leur nom et les dates de leur règne.
A côté du cimetière se trouve un emplacement on l'on "intronise" le nouveau roi, choisi par les 4 ministres du rois précédents (qui reste ministres après la mort du roi). Le nouveau roi quitte OHG et on le promène dans beaucoup de village avant d'arriver à Soumiaga, comme pour le perdre, qu'il ne reconnaisse pas l'endroit. Une fois qu'on lui a donné les pouvoirs et qu'il finit les rites coutumiers, il ne pourra plus revenir dans ce village ni meme passé à coté sous peine de trépasser... Le Naaba (chef) actuel, ne prend pas la route directe OHG Ouaga, car cette voie passe tout près du village, il prend une voie beaucoup moins directe!
A la mort du roi, les gens de OHG l'ammène à l'entrée du village de Soumiaga et dépose le corps, ils ne peuvent pas rentrer dans le vilage, c'est alors la famille initiée qui prend le relais et qui fait tous les rites d'usage.

Cette visite fut très interessante, j'oublie surement certaines choses, mais si vous avez des questions n'hésitez pas on ne sait jamais, je connaitrai peut être la réponse!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Veronique 05/08/2009 15:51

Comment est choisi le nouveau roi? Y a-t-il une famille royale?