Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 13:35
Au Burkina, il existe aussi les jeux de hasard genre française des jeux, ici c'est la LONAB, lOterie NAtionlale Burkinabe. Il n'y a pas beaucoup de jeux, mais il y en a un particulièrement qui fait du bruit.
C'est le jeu du jackpot TV (un peu comme le millionaire). On choisi un ticket avec un numéro 'porte bonheur' entre 1et 9, et si on gratte et que l'on trouve les 3 télés on peut espérer tenter sa chance au grand jackpot qui depuis presque deux ans était à 150 millions de francs CFA. Pour y arriver il y a plusieurs étapes ou on peut gagner jusqu'a 6 millions de FCFA (c'est toujours ça).
Bref ce jeu a fait parler car le jackpot n'est tombé que 3 fois en 3 ans d'existance alors que dans les pays voisins c'est plus régulier.
Un des promoteur français de ce jeux est venu l'année passée au Burkina, pour controler le jeu. En effet c'est bien un hasard que le gros lot tombe ou pas, c'est comme ça... Mais parce qu'il ne tombe pas, les clients ont fini par se lasser et laisser tomber ce jeu, qui "devait être truquer c'est sur..."
Alors pour rebooster les ventes et les chances de gagner, ils ont décider d'ajouter une étape, et exactement un autre chiffre porte bonheur qui permet d'augmenter les chances de gagner.
Et quelques semaines après que cette nouvelle règle soit mise en place, le jackpot est tombé vendredi dernier!!!
Un jeune papa de deux enfants, de Fada N'Gourma, boucher de son état, a remporté 156 millions de FRancs CFA!!!!!!!!! Ca fait rever... (en gros 238 000 euros, d'accord rien à voir avec l'euro millions, mais pour ici c'est la meme chose à une echelle (ou deux) différentes).

Ce monsieur gourmantché est parent à plaisenterie des Yatse (habitants du Yatenga) et c'est moqué de "nous" en disant qu'il offrirait une partie de son argent aux sinistrés du Yatenga... (Et comme je l'ai préciser dans un précédent article, on a eu aucun problème de pluie le jour des graves innondations, donc pas de sinistrés, ils considèrent donc les Yatse comme sinistré permament!)... Voilà un bel exemple de parenté à plaisenterie

Maintenant le Jackpot est à 119 millions de FCFA et si je tentais me chance?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

michèle 30/09/2009 09:23


pourquoi pas, mais.....J' espère que tu ne garderais pas tout cet argent...Une blanche, française, qui gagnerait de l' argent Burkinabé d'un jeu d' origine française, ça c'est sûr,ce serait truqué!
de toute façcon, connaissant ta générosité....