28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 09:34

Rendez vous donner à la gare de la compagnie qui nous emmène à OHG, tout le monde à l'heure profite de la bonne ambiance de l'enceinte de la gare, où personnel de la gare plaisante aisément avec les passagers.

Nous demarrerons à l'heure (le temps ou l'adage dit que le car ne pars que quand il est plein est mort, les compagnies de "gros" car partent toujours à l'heure prévue). La sortie de Ouaga est un vrai spectacle, ou livre vivant comme on dirait à Vesdun, on surplombe tous les petits commeces de bords de route, les gens à moto ou à vélo ou à pieds

Puis voilà enfin le paysage véritable du pays et de l'afrique : les cases, les villages, les baobabs. On assiste à la vie des villages en ne faisant que passés au bord de la route, mais on soutien la femme qui lave son linge près du puits, celle qui ramène le bois sur sa tête ou bien l'autre en core qui pars au marché bébé au dos, et "panier à provisions" sur la tête ; on participe à la sortie de l'école pour la récréation, aux causeries qui vont bon train dans les cabarets (lieu de vente du dolo, bière de mil), aux scéances de vaccination contre la poliomyelite en plein air ; on arbitre les match de foot improvisé, et on se prépare pour le repas qui sera bientôt servis car on voit les marmites fumées par dessus les frêles murs des concessions.

Les deux heures de voyages ne se font pas sentir si ce n'est les quelques cahotements sur les petits morceaux de pistes empruntés ou par la chaleur qui se fait sentir tout de meme.

C'est l'arrivée et le reste de l'après midi qui sera mémorable. On avait réservé une voiture (une espace), mais à l'arrivée c'est une camionnette qui nous attendait!

Alors un premier voyage est parti à l'hotel, le deuxième voyage (maman et moi) sommes arrivées à la maison. On devait venir nous recherché rapidement avec la voiture réservée pour aller déjeuner, mais on attendra plus de deux heures et finalement on y sera aller avec une autre voiture (genre stop). Finalement le dejeuner servi de diner en meme temps.
Comme le soir s'annonçait, on entreprit de faire un petit tour de la ville (en espace finalement), et nous nous sommes arrêtés devant le palais du roi, ou un vieux était arrêté. On lui demanda si on pouvait rencontré le roi, il est parti voir, d'autres sont venus et l'ont suivi. Après quelques minutes d'attentes on nous fit entrer dans sa salle de reception. On put échanger facilement avec lui et ses pages, prendre des photos, se fut un moment bien sympathique et un peu étranges tout de meme.

Le contact avec les coutumes, et les traditions fut interessant voire un peu compliqués pour "nos étrangers"!

LA soirée se passa tranquillement à la maison, avec les salutations des voisins et des amis.

michèle 29/12/2009 18:02

le voyage a quand même duré 3 bonnes heures! mais quel voyage sympa : on avait pas assez d'yeux pour tout voir! On amis du temps pour bénéficier de la gde voiture que Péro et Adam's nous avait
réservée, mais on tenait tous dedans. J.Pierre devant avec sa ceinture,naturellement et  toujours nous 4 serrés sur la banquette, Péro et Adam's derrière,l'un sur 1 semblant de siège et
l'autre sur 1 tabouret en bois emprunté à la voisine ! on s'est qd même bien marré ! quant au roi, c'est quelqu'un de très sympathique ( ancien instit.82 ans) grand ,se tenant très droit .il a
répondu à ttes nos questions et s'est laissé photographier avec beaucoup de complaisance ! Ensuite nous sommes allés voir la maison de Péroline

Péro 29/12/2009 18:51

merci pour les détails... et ton avis, parce que le mien tout le monde le connais déjà!!
Bises

Veronique 29/12/2009 09:25

J'attends, moi aussi, la suite avec impatience!

Flo 28/12/2009 13:51

Super !c'est un beau compte rendu ! j'espère, sans trop t'ennuyer, que tu livreras le contenu des autres journées. merci bien !et pleins de photos hein!? celles de Jean-Pierre devraient cependant