Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2006 3 15 /11 /novembre /2006 11:59

Vous connaissez tous mon penchant pour l'alcool!!!!

Hier soir se déroulait les états généraux de l'alcool : débat public organisé dans chaque région sur 3 thèmes choisi parmis 6. Ce débat regroupait à Clermont des professionnels de santé spécialiste de l'alcoologie (psychiatre spé des addictologies), des travailleurs sociaux, des répresentants d'associations, et un représentant de la fédération viticole. Ce dernier nous avait fait un cours sur l'eau... mais hier n'a pas reçu une bonne audience par rapport au vin!!! Dans ces intervenants il y avait aussi un jury tiré au sort dans la population auvergnate, et qui s'était retrouvé une fois pour parler de ce sujet ; ce qui avait permis de ressortir quelques interrogations "populaires".

Les thèmes abordés à Clermont étaient les jeunes et l'alcool, les femmes et l'alcool, précarité et alcool.

Quelques chiffres :

- on estime que 5 millions de personnes ont des difficultés médicales, psychologiques ou sociales liées à l'alcool, et que 2 à 3 millions ont un problème de dépendance.

- 45 000 décès par an serait imputables à l'alcool.

- 1ère cause non génétique de handicap mental chez l'enfant....

Juste une petite information sur ce sujet, juste pour parler de cet évènement qui est passé inaperçue au niveau de la population (j'en fait parti car nous on nous en a parler en cours, et ce n'est pas par l'affichage, la télé ou le journal que j'ai été au courant!)car la plupart des personnes présentes étaient des professionnels de santé, ou assosiations intervenants sur ce sujet. Alors si le débat de votre région n'est pas passé, allez y, on apprend des choses étonnantes.

dates en région sur : http://www.etatsgenerauxalcool.fr/carte.php

"Celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas"

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires