29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 09:39

Ce matin, on visita les ateliers du groupement Naam (ou j'avais aussi amener Cecile), nous avons eu un petit aperçu de la fabrication du savon, puis une belle explication du fonctionnement des fours solaire.

Nous continuames par un endroit ou je m'étais promis d'emmener tout le monde faire une ballade : le barrage. La ballade m'avait tellement plus la fois ou nous l'avions faites "entre blanc". D'abord salutations à Idrissa qui a un maraichage "au ommencement" de la ballade. Il nous a fait faire un tour des ses plantations, nous a offert des patates douces, et meme offert de nous accompagnés. Un guide n'était pas de trop car je ne savais pas si j'aurais pu reconnaitre le coin. Et puis, je ne marche plus avec le rythme français et j'aurais été vite distancés par les professionnels de la marche que sont certaines personnes de la famille!!

La ballade quoique moins ombragée que dans mon souvenir, se révela bien agréable. Au retour nous passâmes par un petit hameau, ou les familles étaient en train de se rassembler car le soleil était au zénith. Il était temps pour nous de nous rappartier vers un coin ombragé et fournissant ravitaillement. Là les amateurs de bière ne purent s'empêcher de gouter le bière bien fraiche (servi en 65 cl!!).

Après ce repos bien merité, nous sommes allés faire un tour au marché, puis au marché des légumes. Adams acheta des alocos et du poisson, avec les condiments necessaires pour une sauce.

Le soir donc on ne mangea pas au restaurant mais à la maison avec les fameux aloco-poissons d'Adams et les patates douces cuites à l'eau qu'on nous avait donné au barrage.