Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 20:55

La messe en français le dimanche matin commence à 8h, mais pour être sur d'avoir une place assise(et encore en dehors de l'église), il vaut mieux venir à 7h30 à la fin de la messe en mooré. Voilà le 4eme dimanche ou je me rends à cette messe. C'est complétement différent de ce qu'on peut voir en France!!

Déjà, c'est une longue messe (environ 2h). Le plus sympa c'est qu'a chaque fois il y a une chorale qui anime. Les champs sont magnifiques, rythmés avec ou sans solistes, accompagnés au clavier. Et on chante tous les couplets(voilà pourquoi la messe dure!!)

Le plus marquant, c'est que les gens participent, on applaudis, on rigole, et on est très recueilis aussi des plus petits aux plus vieux.

Des messes comme ça chez nous ferait revivre les paroisses!

Ce qui m'a le plus étonné c'est au moment des offrandes. On prie pour "les defunts de la famille truc en action de grace avec la famille ; pour la réussite aux examens en action de grace avec des élèves ; pour son aide et sa protection en action de grace avec un fidèle"...

Et ça peut durer comme ça pendant 5min!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Françoise 09/03/2007 10:22

Bonjour Pérolmine ! Tu dis qu'il faut venir vers 7 h 30, à la fin de la messe en moore.... ce qui veut dire q u' elle commence à quelle heure, la messe en moore ?
( je me renseigne parce que je serais curieuse d ' assister à la messe en moore...pour voir !
Bisous et bonne journée à toi !