Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2007 5 18 /05 /mai /2007 18:26
Le problème auquel je suis confrontée sur mon lieu de stage et aussi pas le passage d'une petite angine, c'est le prix de la santé ici.
Une consultation dans un dispensaire, réalisé donc par un infirmier, vous coutera 100F CFA ; jusque là tout va bien.
Une consultation avec un medecin généraliste, revient tout de suite à 1500 ou 2000F CFA.
Mais le problème ne reside pas dans la consultation en elle-même, mais dans l'ordonnance. LEs médicaments, bien que générique pour la plupart (et ne parlons pas des spécialités) ne sont pas abordables à la plus grande majorité.
Les médicaments très utilisé (et moins cher) sont : l'ibuprofène (300 F 2 plaquettes de 10 comprimés), la quinine, et l'amoxicilline (500 F une plaquette). Ces médicaments se vendent par plaquettes et non par boites (ils sont conditionnés dans des grosses boites).
Pour ce qui est des autres médicaments, la plupart des gens prennent le moins cher de l'ordonnance et traite avec une parti seulement de ce qu'il leur était prescrit, ou alors ne soignent meme pas!!
(petite parenthèse pour mon angine : medecin généraliste 2000F CFA ; deux médicaments : antibio et anti inflammatoire : 10 635 F CFA!!!).
Au centre, ils recoivent des dotations de médicaments, et aident les femmes internées avec ces médicaments ; quand on les envoient faire des examens supplémentaires et qu'on leur prescrit des trucs, le centre une petite caisse pour permettre de payer pour elle....
parfois même lors des consultations, pour des cas spéciaux, elles donnent aussi quelques médicaments...

Et pourtant on dit que la santé n'a pas de prix!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fran篩se Charbonnier 11/06/2007 08:58

Impressionnant, ce que tu racontes, on mesure notre chance ...
Est-ce que tu peux nous donner un salaire de référence, pour qu' on puisse imaginer à quoi équivalent les prix ? Le salaire d' un instituteur par exemple ...
Gros bisous !

Flo 26/05/2007 22:34

Coucou !bon, si tu arrives à te soigner c'est déjà pas mal ! mais rappelle nous le taux de change s'il te plait...comme tout à l'air de se passer bien, tu nous fais profiter un peu de l'ambiance locale? où sont passé  les maquis? tu n'en parles pas  en ce moment ! nous avons bien compris le côté sérieux de ta mission, mais ne te détends tu pas un peu? et le célibatorium? héhé...