Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 18:14

Le CREN de Nobéré, très différent de Ouaga, est vraiment très intéressant. Son fonctionnement diffère un peu, et d'ailleurs suit les recommendations de l'OMs depuis bien plus longtemps. Tous les enfants souffrant de malnutrition quelle soit modéré ou sévère sont internés. L'explication est simple, en brousse les distances sont compliqués à faire, donc quand les mamans arrivent on préfère les gardées pour leur apprendre à gérer la nourriture de leur enfant. Apparement aussi les conseils oraux ne passeraient pas aussi bien qu'en ville.

En ce moment, le personnel est en effectif réduit : une infirmière, une auxilliaire, 2 animatrices, qui se relaient pour faire fonctionner le centre chaque jour. Ici il n'y a pas de consultations. Chaque cas est envoyé par un centre de santé et de promotion de la santé (CSPS) entendez par là dispensaire. Les enfants restent en moyenne deux moi, car l'objectifs du centre est de renvoyé les enfants quand ils ont retrouvé un rapport poids-pour-taille équivalent à la moyenne des enfats normaux (ctte moyenne a été calculé sur des enfants américains!)

J'ai eu la chance d'arrivée le même jour qu'un enfant souffrant d'un kwashiokor grade 3, très impressionnant.(dès que j'y arrive je balance les photos!!)

Sinon, j'ai visité un peu le village. A cette période, au marché on ne trouve presque pas de condiments. Une seule femme sur ce grand marché vendait des tomates (et pas beaucoup en plus!!). PAr contre j'ai pu acheter des oeufs à un prix défiants toutes concurrence : 3 à 100F ; à Ouaga c'est 1 pour 100F!!

Je suis revenu tranquillement avec le chauffeur de Morija, non qui n'est pas venu exprès me chercher mais qui était de passage pour des travaux au centre!!

Je suis donc à nouveau dans la civilisation!

Partager cet article
Repost0

commentaires