Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2007 6 04 /08 /août /2007 14:33

 Ce week end est un grand week end. IL regroupe deux fêtes qui est devenue une. Le 5 aout est le jour de la fête national (si o peut dire ça comme ça) c'est un jour férié. Et comme ce 5 aout tombe un dimanche, le 6 sera férié aussi, cool non. Voilà l'explication de ce grand week end en bref et en plus long sur le site lefaso.net pour les fana d'histoire!

Le 5 août 1960 a été proclamée l’indépendance de la Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso. L’accession de notre pays à la souveraineté nationale est l’aboutissement d’un processus historique et politique qui remonte de la période coloniale jusqu’à la marche vers l’indépendance.

4 aout 1983 : La haute Volta devient le Burkina Faso.

Le capitaine Thomas Sankara et un groupe de jeunes offiiers prennent le pouvoir. Le nom colonial de Haute Volta est remplacé par Burkina Faso qui signifie "patrie des hommes intègres". Thomas Sankara veut mener une "révolution démocratique et populaire". Il sera tué le 15 octobre 1987, lors d'un coup d'état militaire mené par le capitaine Blaise Compaoré (actuel président du Burkina).

Pour avoir un aperçu historique à partir de sources documentaires vous ouvez aller sur la page suivante :http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=22624

Cet article retrace les grandes ligne de l'histoire coloniale à l'indépendance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fran篩se Charbonnier 05/08/2007 17:12

Décidément, le 4 août, sacrée date ! Chez nous, en France, c' est l' abolition des privilèges.
Merci pour la petite leçon d 'histoire, je vais aller voir les sites cités !
Bisous !