Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 07:41

Comme chaque année, je vous rapelle que le 8 mars est la journée internationale de la Femme qui est chomée ici, et qui est une grande fête.
Les femmes cousent et portent leurs pagnes du 8 mars, les hommes font le marché, cuisinent, les femmes se regroupent, font la fête...

Comme l'année dernière, les femmes du quartier regroupées en association depuis le 8 mars 2009, organisent une fête. Donc demain ce sera préparations des mets et boisson, papotage, et grande soirée.


Quelle est l'origine de cette fête?
La création d'une journée internationale de la femme a été proposé la première fois en 1910 lors de la conférence internationale des femmes socialistes. Ce n'est qu'à partir de 1917 avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la journée internationale e la femme devient une tradition dans le monde entier.
Cette journée s'ancre donc dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures condition de travail et l'égalité entre les hommes et les femmes qui agitèrent l'Europe, au début du XXème siècle
LA date est reconnu officièlement par les Nations Unies en 1977, en France 1982.
C'est en 1984 que Sankara, ancien président du Burkina, demande aux hommes de se rendre au marché et de cuisine le 8 mars, destinée à faire comprendre aux hommes le problème les problèmes que rencontrant quotidiennement leurs épouses.
La volonté du Chef de l'Etat, qui a fait de cette journée un jour chomé pour souligner l'importance de la Femme, a été plutôt bien suivi.

Bonne fête à toutes les femmes...

Epanouissez vous, battez vous pour vos droits!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Françoise 07/03/2010 09:20


Bonne fête à toi, Péroline !