Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 13:40

Demain soir, Arte diffuse un reportage tourné au Burkina Faso, à Diapaga (est du Pays) ou j'étais allée faire une mission il y a un an et demi.

Apparement le reportage est en lien avec les activités d'Action contre la Faim dans cette région.

Je pense que ce reportage montrera bien la situation des cas de malnutrition au Burkina, vvous aurez un petit aperçu de ce que j'avais vu lors de mon stage au CREN Morija de Ouaga.

 

Voici le résumé proposé sur le site d'Arte :

Au Sahel, 16 millions de personnes sont à nouveau menacées par une grave crise alimentaire. Le Burkina Faso est parmi les pays les plus concernés.

L’équipe d’ARTE Reportage s’est rendue dans l’Est du pays, dans la province de Diapaga, sévèrement touchée par la sécheresse.

Dans cette région rurale et isolée, peuplée de 45.000 habitants, la production céréalière, habituellement excédentaire, a chuté de 32%. Résultat : une flambée des prix renforcée par la hausse générale des cours mondiaux.

Ici, les familles sont loin de tout et plus pauvres que la moyenne nationale, avec 8 enfants à nourrir en moyenne, contre 6 dans le reste du pays.
Les taux d’admission d’enfants souffrant de malnutrition dans les centres nutritionnels ont doublé. Les autorités locales et les ONG tirent la sonnette d’alarme

 

Reportage de Marc Dana et Emmanuel Charieras – ARTE GEIE / France Italie Média – ARTE GEIE – France 2012

source : arte et ACF

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véronique 01/05/2012 17:32


Oups! Je n'avais pas vu le lien

Véronique 29/04/2012 12:08


Je ne le trouve pas sur le site d'Arte + 7 Vidéeo. Aurais-tu une référence plus précise? Merci. Bises

Péro 30/04/2012 21:54



tu as suivis le lien "arte"? moi ça me dirige direct vers leur site arte reportage et sur la droite il y a le truc pour revoir l'émission (premier reportage de l'émission) sinon c'est rediffuser
vendredi matin à 10h30