Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 12:03

Un programme du Burkina, va subventionné des familles pour qu'elles s'équipent en biodigesteur...

Qu'est ce que le biodigesteur me direz vous...

C'est bien simple : Le biodigesteur est une construction souterraine en maçonnerie destinée à recevoir un mélange de déjections animales (bœuf et porc) et d’eau. Ce mélange subi à l’intérieur du biodigesteur une fermentation qui génère du gaz. Le biogaz est un combustible capable de remplacer le pétrole, le bois de chauffe et le gaz butane pour la cuisson des aliments et l’éclairage. Ce sont plus de 10 000 familles qui pourront être subventionner pour installé ce principe chez elle à condition qu'elles aient au moins 3 têtes de bétails ou bien 6 porcs!

Les démonstrations faites à la télé, lors du lancement du programme la semaine dernière, semblent miraculeuses...

LEs femmes n'ont plus de corvées de bois, gagnent du temps pour la préparation du repas car elles n'ont plus besoin de passer du temps à allumer le foyer. Elles n'ont plus de besoin de payer le bois, ou le charbon, et les enfants bénéficient de lumière le soir pour étudier...

Enfin une idée de projet pérennes et franchement utiles (selon moi). On sensibilise les familles sur le parkage des animaux, pour éviter la divagation, afin qu'ils puissent alimenter le biodigestuer, et ceux ci font des économies. L'investissement de départ peur être un peu dur à fournir au début (Le coût d’un biodigesteur de 6 m3 varie entre 400 000 et 514 000 FCFA en fonction de la localité et des matériaux. Le PNB-BF alloue une subvention de 160 000 par biodigesteur. Le bénéficiaire contribue financièrement à hauteur de 190 000 FCFA et assure la mobilisation des agrégats et de la main d’œuvre non qualifiée représentant une contre-valeur de 100 000 à 140 000 FCFA.) mais l'économie à long terme est réelle.

Actuellement ce n'est qu'une région qui est visé, mais le reste du pays en profitera très prochainement!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> bonjour, Péroline<br /> <br /> <br /> J'ai bien reçu ton message concernant le retour de Flo et de Michèle, j'ai juste une interrogation c'est que tu notes retour à lyon à 10 h 30 mais du soir ? Je suppose.Bises si tu peux me<br /> répondre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> effectivement ce serait une bonne chose! je ne connaissais pas du tout ce procédé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> très heureux mariage à vous deux<br /> <br /> <br /> nous vous souhaitons "tout le bonheur du monde" bises affectueuses  une petite enveloppe vous sera destinée prochainement et je suis sûre que vous en ferez bon usage<br /> <br /> <br /> tous nos bons voeux de Micheline et Georges<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Grâce à ta calculatrice magique, j'ai pu immédiatement convertir tes CFA ! donc coût entre 400 000 CFA (609.80<br /> €) et 514 000 CFA (783.59 €) ; subvention 160 000 CFA (243.92 €) ; contribution 190 000 CFA (289.65€).<br /> <br /> <br /> Je trouve cela en effet intelligent et adapté, mais encore cher pour la moyenne des habitants ?<br /> <br /> <br /> Comme ici, c'est bien beau les aides pour économies d'énergie, encore faut-il avoir les moyens de financer d'un<br /> seul coup la différence.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> p { margin-bottom: 0.21cm; }<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui c'est sur l'investissement est de taille... mais je me dis maintenant avec les structures de microfinances qui pullulent je pense qu'on peut arriver emprunter cette somme et la rembourser avec<br /> les économies faites ensuite... mais je ne sais pas si tout le monde pense comme moi! hihihi (bien la nouvelle signature, surle coup je croyais que j'avais un nouveau lecteur... hihihi)<br /> <br /> <br />