Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 07:40

Ce n'est pas un phénomène nouveau, mais je n'avais jamais parler de ce sujet car, je n'étais pas trop informer sur ça.
L'autre jour, en rentrant a la maison, Béa, (femme du cousin d'Adama) me demande à quoi me sert une pommade quelle a vu dans mes affaires à savoir du Diprosone. Je lui dit que j'en met sur des petites traces d'exéma.
Elle me demande si je sais à quoi ça sert ici. Ben non lui répond-je...
Ici les femmes l'utilise pour se blanchir la peau!!! On trouve la pommade ans les boutiques du marchés.
pommade.jpg En effet sur le marché, on trouve des boutiques avec des tonnes de pommades. Les gens ont l'habitude de se "pommader pendant la fraicheur car ce temps frais blanchit un peu la peau, alors pour uniformiser et se donner chau les gens se passent de la pommade (ahah), mais de la pommade classique au beurre de karité, ou à l'avocat etc... Mais dans ces boutiques on trouve aussi les pommades éclaircissantes à base d'hydroquinone ou de corticoîdes. Ces produits sontdangeureux bien sur pour la santé. Mais l'envie d'avoir une peau claire (il parait que les hommes préfèrent les femmes claires), fais passer outre les dangers.
Mais les conséquences sont désastreuses.
Du moins problèmatique au pire :
- on remarque très souvent une femme qui s'éclaircie la peau car ça fait des traces, et on sent que le teint n'est pas naturelles, souvent elles ont plusieurs couleurs...
- la peau devient bizarre, genre visqueuse, les gens comparent la peau de ces femmes à la peau des gekos.
- et ça sent le poisson frais!!
- ça fragilise la peau vis à vis du soleil, et c'est la porte ouverte aux cancers cutanés.
- il y a bien d'autres complications : hypertensions, diabète, accouchement de petit bébé, stérilité!

Ce phénomène date des années 60, il y a plusieurs origines soupçonnées. "L'idée" aurait été ramené des pays asiatiques par les militaires qui voyaient les femmes asiatiques passer des pommades pour rendre leur peau laiteuse! Ces hommes auraient ramené les pommades au pays!

Ce phénomène prend de l'ampleur, une étude de 2004 au Burkina, montraient que 50% des femmes utilisaient ces produits. JE suppose qu'avec le temps ce pourcentage a augmenter, car les copines entre elles se conseillent des pommades, certains maris poussent leur femme à utiliser ces produits...

Pour nous, ça peut paraitre bizare, nous qui cherchons à être le plus bronzer possible! Finalement c'est le même problème, et c'est toujours la même chose on veut toujours avoir ce qu'on a pas!
Plus d'informations sur les origines les conséquences dans cet article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Françoise 06/03/2010 17:50


Tout ça, c'est la faute à Mickaël Jackson !  ... et on voit où ça l'a conduit ! ...

Sérieusement, lorsque je pense à tous les efforts que nous faisons, nous, Européennes, pour bronzer !

Question : et ... est-ce que c'est vrai que les hommes préfèrent les femmes  décolorées qui sentent le poisson et ont la peau visqueuse ?


Flo 02/03/2010 19:33


Nous voilà beaux !!  on a pu voir il y quelques temps à la télé un reportage sur une sorte de réseau de vendeurs de produits de ce genre en France. Il semble qu'ici aussi le marché soit
très florissant, mais tout aussi dangereux pour la santé !


Péro 02/03/2010 20:51


c'est interdit en France car c'est cancérigène