Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 13:01

Non, je ne veux pas vous faire un speech écolo, mais je voulais vous parler d'un phénomène qui est en train de gagner le Burkina après quelques hésitations : le réchauffement...

Non, toujours pas le réchauffement climatique et ses conséquences dans le sens ou vous avez l'habitude de l'entendre.

Non, juste pour marquer le changement de saison qui est en train de s'opérer depuis une semaine environ.

On est passé en une nuit à des températures ou nous avions froid, c'est à dire au dessous de 25°, à des températures écrasantes au delà de 40°.

L'écart est important, et l'organisme met du temps à s'habituer, la fatigue se  fait sentir (les nuits même sont pesantes de chaleur).

 

Ce changement de température a bien sur des conséquences :

- augmentation de la demande en énergie : bien sur car tout se qui fut arrêter d'octobre à février vient de se remettre en marche partout : ventilo, climatiseur et frigo!!

  Cette augmentation d'énergie se ressent très bien, car le système électrique a du mal à gérer ça, ça se traduit donc pas des coupures d'électricité. A Ouahigouya on n’a pas trop à se plaindre, mais à Ouaga, les coupures peuvent être de plusieurs heures. Surtout que la situation en Côte d'Ivoire d'ou vient une partie de l'électricité, empire les choses!

 

- augmentation de la demande en eau : il est bien sur important de s'hydrater beaucoup plus que le reste du temps, mais il est souvent nécessaire de se laver très souvent afin d'avoir une sensation de fraicheur de quelques secondes. Pas sous la douche car l'eau est chaude, mais quand on en sort, en se plaçant devant le ventilo, afin d'éviter de transpirer tout de suite!

  Cette augmentation de la demande entraine bien sur des coupures afin de réguler les besoins. Par chance Ouahigouya (et notre quartier) n'est pas trop touchés!

 

Bref, les soirées deviennent longues, c’est le moment ou l’air est à peu près respirable dehors, les midis sont font à l’ombre des nimiers (enfin pour nous) de nos voisins.

 

Tiens, il faut que je vous dise quand même que  l’air est si chaud que lorsque je roule à midi l’air me brule le visage et les mains, comme si je touchais une casserole sur le feu !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

segolene sega 13/03/2011 17:59



dire que j'ai froid aux pieds.... j'aimerai bien me dire que j'ai trop chaud aujourd'hui :)))



segolene sega 13/03/2011 10:16



effectivement le climat est bien différent du notre! est-ce que c'est une chaleur étouffante ou au contraire très moite ? quand à l'eau, c'est clair que ça doit être un vrai problème ces coupures
:( ici nous commençons les giboulées de mars (mais c'est surtout de la pluie) bon courage pour supporter encore un peu cette chaleur



Péro 13/03/2011 17:09



Je ne saurais te répondre, je dirais que c'est pas trop moite, mais un air très chaud...



MARJORIE MADEO 12/03/2011 10:29



Bonjour Péroline!


Les coupures d'electricité sont super fréquentes dans mon quartier, la dernière "grosse" a duré plus de 12h!


N'oublie pas de remplir une grande poubelle 100l d'eau pour les coupures d'eau!! De mon côté, il va falloir que je le fasse très rapidement!



Péro 12/03/2011 15:56



Courage, caar c'est pas près de se terminer!! Ici on a pas de problème car on est indépendant en électricité de Ouaga. On a de petites coupures de quelques minutes mais pour le moment pas plus!
Et l'eau, je n'en ai jamais eu mais bon, ça je ne sais pas si on sera à l'abri!!


Courage, courage!! :D



Bellig 11/03/2011 21:47



Si seulement on pouvait échanger un peu de chaleur contre un peu de fraicheur bretonne...je le ferais volontiers. Courage à vous. Protégez votre peau!



Péro 12/03/2011 15:54



Merci!! La fraicheur bretonne serait la bienvenue, une petite pluie aussi, bien qu'hier soir on dirait qu'on m'a entendu quelques gouttes sont tombées, mais ce ne fut que quelques gouttes (on
aurait pu les comptées!).


Et pour la peau pas de risuqes car pendant les moments les plus chaud de la journée je ne pointe pas mon nez dehors...



syl 11/03/2011 20:30



brrh, ça me donne froid dans le dos... à 1 mois près !!!!


Sérieusement, cela va-t-il durer ? Il n'y a pas de remèdes et le pays ne peut rien faire en particulier dans ce cas ?  Tu nous tiens au ... courant ..( enfin je veux dire tu nous donnes des
nouvelles sur les améliorations j'espère.


Bon courage en tous cas.



Péro 11/03/2011 20:49



Cette chaleur est le climat habituel de cette saison... En ce qui concerne l'électricité, ben tant qu'en Côte d'Ivoire ça ne se calme pas, on ne pourra pas faire venir l'électricité, ni
d'ailleurs bcp de produits... Pour l'eau là je ne sais pas trop ; à part prévenir les gens pour qu'ils se préparent je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire de plus! Mais de ce côté là
Ouahigouya n'est touché en général que partiellement.


Alors pas trop le choix, on va subir comme les années précédentes, en espérant que la pluie fasse son apparition tôt en avril!