Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 18:07

Je vous ai déjà parlez de la circulation anarchique au Burkina, mais depuis qu je suis usager de la route plus en tant que passager mais en tant que conducteur de ma super Yamaha dame, je ne vois pas la circulation tout à fait pareil.

Enfin si c’est bien anarchique voire plus que ça…

Quand on m’a remis les clés de la moto cette année, j’ai hésité avant de prendre la grande route (goudron), je passais donc dans les petites voies non goudronnées (appelées 6m), mais j’ai finalement vite abandonnée cette idée, car la circulation est encore bien pire par là : pas de stop, pas de priorité, pas de frein pour beaucoup de personnes, les gens sont sur la voie en train de causer, de vendre ou d’acheter, les enfants jouent au ballon, aux billes, font du vélo…  que de facteurs  sur lesquels se concentrer : ce qui me valait des courbatures dans les mains tellement j’accrochais mes poignées.

Sur le goudron, ça vaut un peu mieux : les gens sont un peu plus prudent : mais on y trouve des camions, des voitures, des grosses motos qui filent sans faire attention, des gens qui veulent traverser en ne regardant que d’un coté, les gens qui s’engagent sur le goudron sans regarder, ceux qui se garent au hasard de leurs envie sans prévenir, sans oublier le non respect des panneaux et feu de circulation.

Tout ceci serait gérable si ne venait s’ajouter les gentils troupeaux de moutons qui n’en font qu’à leur tête et qui broutent (on ne sait quoi) en plein milieu de la voie, (ils se la jouent vaches sacrées ou quoi ??). Ce midi en rentrant à la maison j’ai du m’arrêter et attendre patiemment que ces messieurs les moutons veuillent bien dégager la voie. Ce soir en revenant au service, derrière la cohue des gens du marché est apparu face à moi un troupeau en plein voie avec son berger peinard sur un vélo à côté !! En plein milieu de la route !!!! En pleine ville quand même (parce que dans le Berry ça ne m’étonnerait pas tant que ça !).

Bref, je trouve que je deviens un pilote aguéri, moins cramponné sur mon guidon mais aux aguets !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claire 02/01/2011 18:12



Petit message de Flo et Claire, pour saluer tes exploits routiers !!


BONNE ANNEE !!!



Péro 04/01/2011 00:30



:D  J'espère qu'un jour vous aurez droit à une photo de moi en pleine circulation!!!