Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 13:20

Une des premières associations que j’ai rencontré à Bobo c’est l’ADT : l’association Dispensaire Trottoir. Cette asso a pour but d’encadrer les enfants issus des milieux défavorisés et de les accompagner pour leurs insertions socioprofessionnelles. L’ADT apporte aussi un soutien multi forme aux parents des enfants ; ainsi qu’un grand réconfort et un soutien aux PV VIH notamment sur le plan alimentaire, psychologique et thérapeutique.

L’association existe depuis 1993, à l’époque des jeunes gens donnaient des soins de bases aux enfants de la rue, puis au bout d’une année, l’asso investi les locaux actuels et commencent à diversifier ses activités.

Les activités sont assez larges. Au sein de la cour de l’asso on y trouve une maternelle (avec 3 niveaux), il y a aussi une salle d’alphabétisation pour ceux qui sont déscolarisés, une bibliothèque bien fourni, avec deux ordi, il y a du soutien scolaire et certains enfants sont parrainés. Il y a aussi tout un volet de formation professionnelles : le bogolan (teinture traditionnelle), la pyrogravure, la couture, la menuiserie. Tout le travail des jeunes est vendu dans une jolie boutique au sein de la structure et j’invite tous les touristes de passages de rentrer dans cette cour et de visiter la salle d’exposition !! Il y en a pour tous les gouts !

Il y a aussi un peu d’élevages : poules et cochon, ainsi qu’un jardin et un champ !

 

Le volet santé est représenté par une infirmerie. Outre les consultations, il y a aussi un soutien nutritionnel, des sensibilisations, la vaccination, le dépôt de médicaments.

Enfin le volet qui m’intéressait tout particulièrement est le volet de prise en charge du VIH.

Toutes les activités habituelles y sont présentes : club d’observance (pour les patients sous ARV), groupe de paroles, art culinaires, prévention de transmission mère enfants, visite à domicile !

J’ai été très marqué par cette visite de part l’accueil et la motivation du personnel, et par l’étendu des activités développées pour le bien être des enfants !

 

NB : retrouvez les photos dans l'album Bobo2010!

Partager cet article

Repost 0

commentaires