Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 09:40

Ça y est le Burkina a enfin les résultats définitifs de l'élection du 21 novembre. Après quelques modifications dans les résultats données par la CENI suite à l'annulation des résultats de certains bureaux de vote, où certains votes n'étaient pas conformes, le conseil constitutionnel a donné les résultats hier soir. Pas de surprise et de changements notoires, le président sortant est réélu avec 1 357 315 voix soit 80,15%, le deuxième le suit avec 138 975 voix soit 8, 21%.

Le nombre total d’inscrit est de 3 234 246 sur un potentiel d’au moins 8 millions, et ce n’est que 1 772 404 personnes qui se sont déplacés dans les bureaux de votes !

Pas de mystère, et pas de houle, de toutes façons les regards du monde entier sont tournés vers les amis, frères et voisins, les ivoiriens : 2 présidents pour un fauteuil…

Le président sortant refuse de descendre envers et contre tous. Le jeudi il a fait fermé les frontières (rouverte lundi), maintenu le couvre feu jusqu’au moins au 13 décembre, fait interdire les médias internationaux d’émettre dans le pays (TV5, RFI, France 24, Euronews etc…), veut faire fermer les journaux pro RDPH (parti de son adversaire Alassane Dramane Ouattara : ADO). Nous sommes à l’affut de toutes informations sur l’évolution de cette crise sous jacente. Les appels au pays fusent de toute part. Quel burkinabé n’a pas son père, son frère, son fils en Côte d’Ivoire… L’inquiétude est là, mêlée à la joie du résultat du vote, proclamant ADO président.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ivoirien 100% 11/12/2010 00:58



>


tu sautes de joie pourkoi? c'est ton pays et puis tu as un candidat ici? c'est à cause de vous les burkinabés là que nous avons des problèmes ici en Côte d'Ivoire. Quand ils ont annulé des zones
dans vos résultats vous avez fait quoi? pourquoi vous êtes si ingrats vous les burkinabés? on vous a tout donné mais sachez que ça va changer.