Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 21:16

Cet après midi, "Elle" est venue me rendre visite au bureau. ("Elle", c'est une jeune femme qui bénéficie de notre programme.)

Elle venait déjà l’an passé, j’en ai surement déjà parlé.

Je ne sais plus.

Elle venait me voir pour causer, faire une halte entre sa longue route de l’hôpital à la maison (2km), qu’elle faisait tant bien que mal, tant les forces lui manquaient.

Quand nous sommes revenus, j’ai demandé d’après elle, un peu inquiète. On m’a dit qu’elle était hospitalisée depuis presque 2 mois pour « se requinquer ». Elle est sorti depuis.

Aujourd’hui, je suis contente de la voir sourire, avec quelques grammes en plus. Mais elle ne se déplace pas mieux, elle est passé en traitement de deuxième ligne, ça veut dire que le traitement habituel ne faisait plus effet…

C’est une jeune femme de mon âge qui se bat contre la maladie.

A la maison elle est seule avec sa maman. Pour soulager la vieille elle puise l’eau, fait la lessive, prépare comme ferait n’importe quelle femme de son âge. Malheureusement dans son état ce n’est pas facile, et n’améliore pas son état. Les médecins auraient voulu prolonger son séjour à l’hôpital, mais la vieille qui l’accompagnait là bas devait récolter ses arachides, et ce n’est seulement ça qu’elles ont pu cultiver sur un morceau du terrain qu’elles habitent.

Cet après midi, elle m’a demandé si je pouvais trouver quelqu’un qui pourrait la raccompagner à la maison. Nous y sommes allés avec notre véhicule.

Ça a été un choc pour nous, quand nous avons vu es conditions dans lesquelles elles vivent. Une toute petite maison, sur un terrain non clôturé, à la merci des animaux des voisins. La vieille récupère les boites (de conserves, de yaourt), les bouteilles de sucreries (en plastique) et va dans les villages pour les revendre. C’est leur seul revenu. Les voisins ont peur d’elles, et sont loin de la phrase qu’on aime me dire souvent « les voisins sont votre première famille ».

Enfin, je raconte tout ça car j’ai été profondément marqué une fois de plus par cette jeune femme. Je l’étais déjà, car elle est différente des autres personnes qui viennent me rendre visite. Elle vient juste pour échanger avec moi et contrairement aux autres ne m’a jamais demandé de l’argent.

C’est une vrai battante, c’est pour cela que je voulais vous parler d’elle !

Partager cet article

Repost 0

commentaires