Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 04:13

Depuis samedi se tient le 22eme FEStival PAnafricain du Cinéma de Ouagadougou, le festival de Cannes africain.

Depuis 1969, chaque 2 ans, les années impaires, les cinéastes et cinéphiles du continent se retrouve à Ouaga.

La première édition avait 24 films en compétition, cette année ce sont 195 films en compétition dont 111 en compétition officielle, le Burkina est représenté par 18 films, séries et documentaires.

 

Affespaco-new.jpg

 

Le thème choisi cette année 'Cinéma et marché' permettra aux professionnels du domaine, de réflechir sur les moyens de vendre leur films, de les faire diffuser.

Les séances ont déja commencé après une grande cérémonie d'ouverture au stade du 4 aout, digne de l'ouverture d'un grand évènement sportif. Ce matin, les réalisateurs ont participé à une cérémonie de libation, à la place des cinéastes, afin de rendre hommage aux professionnels du cinéma décédé depuis 2009, comme par exemple Sotigui Kouyaté.

Toute la semaine, les ouagalais auront l'occasion de visionner les films en compétition dans 12 salles de cinéma de Ouaga dont 7 en plein air (un peu comme celle de Ouahigouya). Pour cela, toute la semaine est décrété continue pour les travailleurs de Ouaga (travail de 7h30 à 14h). Pour nous autre en province, nous auront la possibilité de voir quelques films sur la télévision nationale!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sylvette 28/02/2011 17:51







20:55 Y'a du monde à Ouagadougou


Emission spéciale - Durée : 0 h 05
"Tv5monde -



"Presentateur : Estelle Martin



"L'actualité du 22e Fespaco, le festival du cinéma africain, qui se déroule du 26 février au 5 mars."



Tous les jours. cette chaine consacre seulement 05mn à ce festival.


C'est mieux que rien. Mais ce sera moins que notre reporter nationale Pero !



 



Péro 28/02/2011 18:09



Ah cool!!! Oui, mais moi je ne pourrais pas en profiter en live!! c'est sur que la télé nationale en fait pas mal, bcp de reportage et tout, mais on a pas droit aux films en compétition qui n'ont
pas l'air mal!! Ya longtemps que je suis allée au ciné (le ciné palace de Ouahigouya ne compte pas) et ça m'aurait branché de voir le film de ce matin "Nos étrangères" de Sarah Bouyen