Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 09:20

Lundi soir passé, le croissant de lune a été aperçu annonçant la fin du jeun du ramadan. Ainsi le lendemain était jour de fête !!

Tout le monde s’était préparé, on attendait seulement de savoir si ce serait le mardi ou le mercredi.

Toutes les petites filles se sont fait natter, les garçons se sont coiffés, leurs parents leur ont achetés une nouvelle tenue, et les plus grosses marmites se sont mit à bouillir à gros bouillon.

 

Mardi donc aux alentours de midi, le ballet des petites filles tenant des plats à commencer. Chaque famille prépare pour l’occasion, et offre une part de son repas à ses voisins. Donc dans tous les sens on voit des fillettes avec des plats en main allant de cour en cour.

Après le repas, les enfants ont disparu pendant un bon moment, mais ça en valait la peine, ils sont ressortit dehors tous plus « sapés » les uns que les autres, c’était vraiment chouette à voir ! De beaux habits tout neufs, avec les chaussures de circonstances ça méritait bien quelques photos !

 aout-2011-a-trier-378.JPG aout-2011-a-trier-377.JPG

Habillés ainsi ils sont passés de cour en cour pour faire « sambé-sambé » : c’est une manière de demander une offrande aux voisins, amis, passants, c’est un jour ou il faut avoir de la petite monnaie !!

Les enfants se promènent par groupe et en rentrant se partage l’argent gagné !

Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la pluie est venue interrompre la fête et l’écourter.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véro 02/09/2011 11:51



Ils sont beaux!