Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 20:04

Toute la semaine dernière a été consacrée à la formation des différents acteurs du projet. Ce fut éprouvant en organisation, car il a tout fallu gérer au jour le jour : le budget, les lieux de formation, les déplacements, le contenu… Et comme par hasard c’est moi qui ai du faire tout cela y compris être formateur.

LA première formation a eu lieu à Bam, mardi dernier, et concernait les membres du clergé impliqué dans le projet. En fait dans chaque paroisse (12) du diocèse de Ouahigouya ou nous intervenons, nous avons un aumônier référent. Il a fallu les réunir pour leur expliquer ce qu’on attendait d’eux.

Bam est à 120 Km de Ouahigouya, on a du se rendre la veille de la formation là bas et revenir le lendemain matin. LA piste ralliant les deux villes étant extrêmement mauvaise et les programmes des abbés (et le mien aussi) étant très chargé nous sommes rentés à Ouahigouya à 7h30 le mercredi matin, à temps pour prendre service.

Pas une minute à perdre, car les animateurs du projet arrive le soir même pour trois jours de formation, il faut que tout soit fin prêt. Et ce fut chose faite.

Je les ai accueilli e soir, après plus de trois heures de routes pour la majorité, ils étaient bien fatigués, mais très heureux de tous se revoir. Ce n’est que la deuxième fois qu’ils retrouvaient tous réunis (30 !! 3 de chaque paroisse, euh ce n’est que très récemment que 2 nouvelles paroisses ont vu le jour, donc là bas pas d’animateurs…)

Bref ces trois jours ont été très intense, car on en a profité pour faire un recyclage des connaissances techniques sur les sujets de leurs animations : VIH/SIDA, nutrition, hygiène, on a présent la nouvelle forme du projet, vu les points difficiles, partager les expériences, le tout en deux langues : le français pour moi, le mooré pour une grande partie d’entre eux ; certains assuraient la traduction. Je les ai bien chouchoutés. Chaque fois que je me rendais dans les paroisses lors de l’ancien projet, j’écoutais toutes leurs remarques, que je ne pouvais pas souvent prendre en compte ; cette année j’ai essayé de les combler, surtout au niveau matériel pour leurs activités sur le terrain.

Le clou de la formation, fut une surprise pour tout le monde : remise d’attestation de formation. Depuis le temps qu’ils en parlaient et la demandaient : petite remise de d’attestation avec photo avec moi pour chaque participant (heureusement qu’on ne s’est pas mis à se taper les tempes sinon, 30 participants x 4 coups de tempes chacun = 120 coups de tempes soit un mal de crâne pour toute la soirée…

Ils sont tous repartis ce matin, dimanche, dans leur paroisse, fin prêt pour le lancement des activités à leur niveau qui est prévu pour fin octobre.

Pour moi une semaine chargée en formation s’annonce encore…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> En effet, mais rien que la lecture a complètement essoufflé (et époustouflé d'ailleurs) sa vieille tante !!! avec tous ses compliments !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> p { margin-bottom: 0.21cm; }<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci... :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Tout cela à l'air d'être mené de main de maître, quel talent ! Ce projet part sur les chapeaux de roues !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre