Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 09:56

L'évènement auquel j'ai participé hier soir ne va pas être facile à raconter. J'espère que vous arriverez à suivre...

La petite soeur d'Adama, Nafi, a fait son furi hier, c'est à dire qu'elle s'est mariée religieusement (mmusulman). Le mariage a proprement, l'acte, a été fait à la mosquée en début d'après midi avec les hommes des deux familles. Mais la fête et l'évènement interessant (enfin pour moi) se sont déroulés le soir. En effet, ici, la famille du marié doit venir "enlever" "leur" femme, ils doivent venir negocier avec la famille de la femme en faisait des petits cadeaux symbolique aux mamans, soeurs, copines de la mariée (car elle est leur femme, elle restera leur femme, et on ne peux pas la laisser partir facilement...).

Donc après avoir attendu un bon moment, vers 22H, un concert de klaxon s'approche de la concession familiale (de la fille). Les amis et garçons de la famille, sont arrivés sur des motos et ont commencé un rodéo devant nous, chacun faisant des glissades (il a bien plu la veille du mariage), une pointe de vitesse, toujours en klaxonnant. Entre temps la mariée a été conduit dans la maison principale. Les enfants chantaient 'Jeune mariée prépare toi ton mari est venu de chercher sur C'est le moment (surnom d'une moto)'

Les femmes de la famille du marié, sont arrivés à pieds avec une grande bassine remplie de pagne, ainsi qu'avec une "savonnière" (contient savon, pommade...). Elles, elles sont rentrées dans la cour, où nous les attendions. On leur a d'abord servi à manger, puis les vieilles se sont salués et enfin les négociations ont commencé. Etant la seule "belle soeur" directe de Nafi, j'étais aux avant postes avec d'autres jeunes femmes de la famille. On nous a appelés pour voir ce que les autres avaient apportés. Au début ils proposent un pagne et on doit juger si ça plaira à la mariée. On a refuser et ils ont ajouter 1000F. On a ainsi accepté. On s'est retiré pour venir encore chercher notre argent "de popote" (argent pour la préparation de notre repas). Ce fut à moi de négocier. On m'a présenté les noix de cola avec 1000F en pièce. J'ai refusé (on m'a soufflé de la faire :) ), les femmes se sont concertés et ont présenté les noix de cola avec 2500F et on a accepté. Après nous les filles de la famille ont fait comme nous.

Une fois que nous avons accepté, la mariée doit allée se laver (avec la savonnière apportée par le marie ; on m'a dit qu'autrefois ou dans certaines familles c'est à cette occasion qu'on vérifie si elle est vierge). Mais nous, ce fut simple, elle est partie se laver avec une vieille à la porte, car les gens étaient rentrés dans la cour et chantaient 'il faut bien la laver, pour qu'elle soit bien propre' (un truc dans ce genre). Une fois laver, elle est allée s'habiller de blanc. Les gens sont sortis de la cour, et nous, nous avons encadrés notre femmes en la "cachant" pour la faire monter dans la voiture qui l'a conduit chez son mari.

Ses mamans et papa n'ont pas suivis, ils n'ont pas le "droit". Mais nous on a suivi à pied (chance le mari est à côté). Arrivé là bas, on l'a fait rentré dans sa maison, et on lui a donné les derniers conseils. La belle famile nous a offert à manger. Dans la rue un groupe traditionnel chantait, les gens dansaient. Ce fut le moment de laisser notre mariée et de rentrer. Il était plus de minuit.

Maintenant, Nafi n'a pas le droit de sortir de la maison pendant 7 jours (juste pour se laver). Et ne peux pas voir ses parents pendant 40 jours. (Son papa n'a pas pu faire le déplacement, c'est son oncle qui a joué ce rôle). Pendant un bon moment on va l'appeler "Porpaga" (je ne connais pas du tout l'orthographe), ça signifie jeune mariée.

C'était une belle fête avec beaucoup d'émotions. Mais ce n'est pas tout à fait fini. Le 7eme jour, nous devons apporté à Nafi ses effets, et leurs cadeaux de mariage. LEs femmes vont faire un cortège dans le quartier, chanter, et venir chez les jeunes mariées faire à nouveau la fête!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véronique 10/07/2010 14:07



C'était très bien expliqué, j'ai tout compris. Ca devait être vraiment sympa comme fête!



Péro 12/07/2010 10:20



Oui vraiment chouette, maintenant on attend la fête du 7eme jour! :)