Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 12:00

Afin de vous redonner de l'appétit, après l'article d'hier, l'idée m'est venue hier soir de vous parler d'un produit que j'ai toute l'année dernière valoriser lor de nos sensibilisation nutritionnelles sur le terrain. J'ai eu l'idée hier soir car Adama, cordon bleu "international", a voulu préparer une sauce avec de l'huile rouge. Et ça a donné un effet prodigieux! ("c'est doux dèh")

Bref, quand je parle de l'huile rouge, c'est l'huile de palme non raffiné et non traité, qu'on a obtenu en voulant faire d'abord de la sauce graine (enfin quand je dis "on" je parle de Béa!). Pour faire de la sauce graine on utilise les graines de ces palmiers. Les graines subissent plusieurs étapes (laver, piler plusieurs fois... je maitrise pas exactement la préparation!). Bref quand on va commencer à faire cuire, l'huile rouge va "sortir" et se décanter sur le dessus de la sauce. On la récupére et la conserve. C'est cela qu'on a utilisé hier dans la sauce.


Cette huile est le produit végétal le plus riche en B carotènes voilà pourquoi elle est orange rouge et qu'on l'appelle huile rouge (CQFD!).

Cette production donne un excellent rendement, et la transformation necessite une huilerie à proximité de la plantation, ce qui fait que la production et la transformation est faite dans le meme pays...

C'est aussi l'huile la plus consommée dansle monde avant le soja, le colza et le tournesol.


Pourquoi en faisais-je la promotion lors de mes sensibilisations?

L'huile rouge non raffinée et non traitée (rafinnée elle devient blanche), est considérée comme l'aliment le plus riche en vitamine A, elle en contient 15 fois plus que la carotte et en plus plus facile à trouver que la carotte ici!

La carence en vit A, très courante ici, peu provoquer une céssité et commence notammet par une cessité nocturne. La vitamine A se trouve dans les produits laitiers, la viande et surtout le foie : aliments qui ne sont pas à la portée de tous, alors que l'huile rouge est un produit courant, et peu cher car produit non loin de là.

Tous les enfants qui passent au dispensaire reçoivent une dose de vit A. Mais pour la population en général on précaunise d'ajouter une cuillère d'huile de palme dans la nourriture chaque jour.

Partager cet article

Repost 0

commentaires