Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 12:54

Hier soir j’ai essayé pendant un moment de leur faire écrire un message sur ce blog, mais à chaque fois qu’on commençait,  on partait vite sur autre chose…

Le séjour passe vite et pas le temps de venir sur le blog, pourtant il y a beaucoup à raconter :

-          Pour maman c’est le deuxième séjour, mais plus aboutit, plus de temps pour prendre le temps, pour visiter et savourer.

-          Pour ma tante, c’est LE  voyage du siècle !!

Donc ce matin je parle en leur nom, elles pourront compléter dans les commentaires !

Elles ont été très agréablement surprises par l’accueil : la disponibilité et la gentillesse des personnes qu’on a rencontrées (un plat de riz, une bière, une sucrerie, un thé, un coq, une poule, des tomates, des arachides, du zom kom et de longues conversations…).

Contentes de trouver la chaleur (alors qu’apparemment en France il fait -3°), elles ont pris des couleurs après des marches à travers les villages, les maraichages, le long des barrages, et les multiples visit(ages)es.

Elles ont profités aussi des talents locaux en couture et cordonnerie pour se faire faire des robes et chaussures sur mesure (et je vous préviens elles sont exigeantes !). Elles ont aussi bien profités des talents culinaires d’Adama : tantôt des alocos, tantôt de bonnes petites sauces pour accompagner riz, pates, patates douces, et encore du poulet sauté, de l’omelette à la sardine, et du porc au four, gésiers, foie etc…

Les rencontres et visites ont été diverses et variées : village du nord, village du plateau centrale (dans lesquelles ont a pu entrer « en profondeur »), village d’orpailleurs, un monde à part, la ferme de spiruline et d’œufs de Ohg, la grande mosquée de Ramatoulaye, le barrage de Bogoya, le barrage du sect 4, le cimetière des rois du Yatenga, le napoussoum ou salutations au roi. Elles ont pu rencontrer la famille d’Adama, et sa grande famille, nos amis, les enfants sourds de l’internat et de l’école avec qui j’avais fait de la sensibilisation, nos voisins etc…

J’essayerai de vous détailler ça prochainement !

Car avec toutes ces visites et rencontres, à trois on comptabilise plus de 3 G de photos et vidéos !!!!

LE séjour touche a sa fin, demain nous repartons sur Ouaga…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Veronique 13/02/2011 19:52



Combien de jours sont-elles restées? Je suis curieuse de connaître leurs impressions! Bises à toi Péro!



Péro 17/02/2011 09:20



Elles ont fait 2 semaines jours pour jours! ça s'est super bien passé!


On vous attend maintenant!! ;)