Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 11:32

LE Burkina s'apprête à recevoir un évènement de taille, un festival de Cannes de la musique africaine...

En effet Dimanche soir, 4 avril, le Burkina accueille les KORA Awards grande cérémonie de récompense des meilleures musiciens, interprêtes de la musique africaine (diaspora incluse!). Cet évènement se tenait auparavant en Afrique du Sud depuis 1994.

La dernière édition date de 2006, manque de sponsors, et par envie de déplacer l'évènement. C'est Ouagadougou et son nouveau palais des sports qui fut considéré comme digne de recevoir un tel évènement.

u1_kora_360x235.jpg


LA ville est en effervescence. Des tonnes de matériels sont venus d'Afrique du Sud pour pouvoir sonoriser comme il se doit la soirée, et pour retransmettre l'émission dans 82 pays par une 50aine de chaine... 4 chefs d'état sont attendus : notamment l'actuel président ivoirien. Cette soirée est placé sous le signe de l'amitié entre le peuple burkinabé et ivoirien. Avant cette soirée, les 2 chefs d'état de ces communautés doivent se retrouver à Bobo afin de parler de la situation de la Côte d'Ivoire (élections, pas élections?), je vous rappelle que le président Compaoré est médiateur dans cette histoire.

Bref, ce que tout le monde attend surtout c'est Akon. Nommé dans la catégorie diaspora, Akon est attendu pour cette soirée. Impossible de rentrer sans invitation, on suivra ça sur notre petit écran. Le lendemain est prévu un grand concert populaire au stade du 4 aout avec les artistes présents lors de la soirée. Akon??? on le saura le jour J.

En attendant, la catégorie la plus attendue est celle du meilleur artiste africain. Depuis le début du mois de février, une émission de télé a présené tous les artistes nommés, et les téléspectateurs ont pu voter. Pour le moment nous sommes aux demi finale et 2 artistes Burkinabé sont encore dans les 20. Samedi soir on connaitra les finalistes. MAis tous les artistes nommé en demi finale devront être présent à la cérémonie, ce qui fait qu'il y aura du beau monde...


Les artistes en compétition sont entre autre : les burkinabé Amity Meria, Hamed Smani, Fally Ipupa de RDC, Dj Arafat et Debordo DJs de Cote d'Ivoire, Bisso na Bisso du Congo Brazza, les Black Diamond du Sénégal...

 

CLiquez sur les liens pour avoir accès à une vidéo, comme ça vous pourrez vous faire une idée. Je n'ai pas cité les 20 artistes, mais retrouvez les sur le site des Kora Awards.

Partager cet article

Repost 0

commentaires