Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 09:34

Je me souviens quand j’étais petite, on aimait dire à quelqu’un de maladroit ‘Oh t’as la polio’. A l’époque je ne savais pas trop ce que c’était.

Au Burkina, tous les jours je croise les ravages de cette maladie, rendant les gens invalident dans des fauteuils roulant (ici à trois roues avec un pédalier au niveau des mains)pour ceux qui sont aidés, ou bien les plus pauvres mendiants aux grands carrefour et se déplaçant difficilement, parfois en marchant sur les mains.

Cette maladie éradiquée en Europe en 2002 (Europe géographique comprenant la Turquie) est une question d’actualité pour le Burkina et pour l’OMS (Depuis 1988, l'éradication de la poliomyélite fait l'objet d'une initiative mondiale sous l'égide de l'OMS, de l'Unicef et du Rotary International)[. Ainsi pour vaincre la polio, de grandes campagnes de vaccinations sont organisées chaque année. C’est un vrai travail de fourmis. Les agents de santé chargés de la vaccination, se déplace à pieds de maisons en maisons à la recherche des enfants de moins de 5 ans. Quand ils sont passés ils notent sur les portails des cours : P 0/0 s’il n’y a pas d’enfants en âge d’être vacciné dans la cour, ou bien P 1/1 si l’enfant de moins de 5 ans de la cour a été vacciné.

Généralement ils font plusieurs passages dans l’année, et ceci est parallèle aux vaccinations faites lors du suivi des enfants (qui peut être souvent négligé par les parents).

Ainsi a débuté la semaine dernière la premier campagne de vaccination pour cette année.

Mais cette campagne a un gout particulier ! Elle fait suite à une année de réussite.

En 2010, aucun cas de polio n'a été enregistré. C’est une première victoire qu’il va falloir réussir à consolider dans les années à venir, à commencer par 2011 !

 

A noter que ces campagnes de vaccinations de masses organisées dans tous les pays ou la maladie est toujours présente a fait passer son incidence de 350 000 nouveaux cas par an en 1988 à environ 1 500 en 2008.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

segolene sega 22/03/2011 14:22



c'est une grande victoire qu'il est bon de souligner:))