Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 13:28
LE Burkina fêtera les 50 ans de son indépendance à la fin de cette année (comme beaucoup d'autres de la sous région!).
A cette occasion depuis le début de la l'année, un concours était lancé pour réaliser le logo de cette fête. J'aurais aimé y participé seuelement je n'y connais rien en graphisme... (et il fallait que ce se soit fait sur un logiciel graphique), je suis pas sur qu'un joli dessin de ma patte leur ai plut!
Bref, ce samedi était célébré la cérémonie de lancement des activités de commémration du cinquantenaire de l'indépendance. C'est la ville de Bobo qui organisera le fameux 11 décembre et qui était le siège de cette cérémonie. L'ayant suivi depuis la télé, j'ai trouvé ça assez sympa, outres le côté militaire de la chose et autres discours pompeux, il y a eu un défilé de deux et quatres roues des années 60 : dont une belle tripoté de 2 chevaux diane, acadiane... (il y a d'aileurs un club de Deudeuches au Burkina!!), il y a eux des danses traditionnelles, un chouette morceau de la troupe présidé par Adama Démé (je ne suis plus sur de son nom!!) : plein de djembé, des gros tambours, des cora, des balafons et des chanteurs...
Bref c'est au cours de cette cérémonie que l'on a dévoilé le logo gagnant! Plutôt pas mal je trouve!!
Affiche-50_ans.jpgC'est un jeune d'origine tchadienne qui l'a réalisé. Voici les explications qu'il donne de son logo :
 le logotype du cinquantenaire du Burkina Faso suggère globalement un cheval au galop vers un soleil rayonnant. L’ensemble du logo est constitué d’éléments graphiquement imbriqués de façon à traduire clairement l’évènement du cinquantenaire, le thème et la philosophie qui le soutendent ». Le cheval est au milieu de deux demi-cercles. Celui du dessus, tout en jaune, porte le nom du pays. Celui du dessous, limité aux deux extrémités par le drapeau de la Haute-Volta et la bannière du Burkina Faso, porte les mots « souvenir & espérance ». Sous le drapeau de la Haute-Volta est inscrit « 1960 », date de la proclamation de l’indépendance, tandis que, sous celui du Burkina, est inscrit « 2010 », date du cinquantenaire. Le poitrail du cheval forme avec le disque rayonnant, au cœur duquel est placé une carte du Burkina, le nombre 5O. Juste en dessous du disque, on peut lire « ans » qui intégré au nombre exprime le cinquantenaire de l’indépendance.
Partager cet article
Repost0

commentaires