Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 12:05

Hier midi, chez un de nos tontons, la télé parle de l'éclipse de lune qu'il y a eu la nuit précédente (et que j'ai royalement raté en dormant paisiblement dans la douce fraicheur des premiers jours de pluies).

Il nous demande si on a entendu du vacarme cette nuit là , car quand il était enfant, ils sortaient la nuit lors de ces éclipse pour faire peur au chat qui attrape la lune et pour qu'il la lâche...!!!!

Au journal de 20h, hier soir, on nous ressort la même histoire, montrant des gens dans les rues de Ouaga déguiser et munis d'un attirail bruyant...

Alors voilà ce qu'à donner le fruit de mes recherches sur cette histoire de chat... C'est sympa si j'avais sur je serais sortie la nuit moi aussi!!

"Le chat a attrapé la lune" :

Lorsqu'il y a une éclipse de lune on dit que "le chat a attrapé la lune". Alors pour détourner l'attention du chat afin qu'il lâche la lune, on fait toutes sortes de choses farfelues : on se déguise en femme si on est un homme ou vice versa, on tape sur des instruments de musiques qui n'en sont pas, tels que des couvercles, casseroles, bâtons, vieux bidons... Un cortège se forme, rejoint au fil des rues par les habitants sortant de leur cour et criant à l'unisson : "le chat attrape la lune, le chat attrape la lune! Chat, lâche la lune". Plus la lune disparait plus le vacarme augmente d'intensité.

Lorsque la lune commence à réapparaitre, de nouveaux cris s'élèvent du cortège : "le chat a lâché la lune, le chat a lâché la lune!" Ceci jusqu'à ce que la lune se présente a nouveau toute ronde. Alors le cortège se dissout et chacun rentre chez soi!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires