Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 22:55

Ça y est cette semaine nous avons terminé nos tournées dans les paroisses afin de les outillées pour les activités.

Les premières activités devraient débuter ce week end dans les paroisses !! Cette première activité va être la même dans tout le diocèse : réunir les bénéficiaires du projet, leur expliquer le déroulement du projet (nouveau système de distribution de vivres), faire leur inscription et enfin leur donner un coupon leur donnant droit à une certaines listes de denrées chez un commerçant !

Les volontaires attendaient ça depuis longtemps. Beaucoup d’entre eux ont essayer de garder le contact avec les bénéficiaires de la phase I du projet, mais beaucoup ont disparu, d’autres ont déménagé afin de se rapprocher de centre de santé plus performant. La réalité du terrain n’est pas facile. Il n’est pas facile d’avoir accès aux soins et au suivi de la maladie quand on est à plus de 30 km du centre de suivi. On se laisse allez à la fatalité.

Mais dans les activités qui me sont demandées dans le projet, j’aurai l’occasion de rencontrer les structures de soins de première ligne et de bien comprendre les système de soins, que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de ma consultation dans la province de la Tapoa.

Le lancement des activités signifie aussi un peu de repos pour moi, enfin tout est relatif, mais je n’ai plus de mission terrain programmé avant quelques semaines !! C’est un soulagement car les voies sont extrêmement mauvaises, et la clim ne marche plus dans le véhicule. On a circulé dans la poussière et la chaleur pendant 3 jours sur des pistes en gruyères !

D’ailleurs ce petit week end de trois jours tombe à pic !! Repos et peut être piscine au programme !!

Partager cet article
Repost0

commentaires