Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 16:25

J’utilise très souvent des termes qui me paraissent naturel, mais qui ne sont peut être pas très clair pour vous ? Aujourd’hui je vais tenter de faire un petit point d’explication sur les commerces.

Alors commençons par le petit commerce de proximité : la Boutique... Très fréquentée cette boutique (ou quelle soit). On en trouve dans presque tous les 6 m (les rues), elles vendent un peu de tout : bonbons, cigarettes, huile, sucre, piles, lotus, anti moustiques, pétrole, cartes de recharges téléphonique, pain parfois l’eau fraiche. Elles sont ouvertes très tôt et ferment très tard. C’est le vrai petit coin de dépannage, mais peuvent être le coin des bonnes affaires pour les boutiques un peu grandes qui vendent souvent moins cher que dans les alimentations (à voir après).

 

Le kiosque : le kiosque est comme la boutique, un peu partout dans les rues. Au kiosque on trouve à manger et principalement le petit déjeuner : thé, café, chicorée, sandwich à la viande, au poisson, à l’avocat, pain beurré, yaourt, parfois des jus et de l’eau fraiche, et souvent aussi des plats comme le riz sauce ou la soupe. On peut simplement venir y acheter son pain aussi.

 

L’alimentation : ça correspond en fait à une épicerie, mini « super marché », ou on trouve les boites de conserves, les pates (c’est bon comme là bas dit !), les biscuits, les épices, les journaux, les produits frais : beurre, lait, quelques fromages, et les yaourts, ainsi que les produits d’hygiène, et d’entretien, et le vin !! Les prix sont d’ordinaire assez abordables, mais parfois il vaut mieux comparer les prix de  l’une à l’autre afin de trouver le meilleur marché.

 

Le super marché ici c’est une petite chaine de magasin libanais : Marina Market (on trouve un ou deux concurrents, mais pas aussi présent dans la ville de Ouaga). Là c’est beaucoup plus fourni, avec les marques que l’on connait en France, on trouve aussi un rayon boucherie, fromagerie. Mais là côté prix ça n’a rien à voir et ça n’est pas à la portée de tout le monde.

 

Le restaurant : oui, on mange très facilement au restaurant ici, mais ce n’est pas comme vous l’entendez. Les restaurants en général (sauf bien sur les hauts de gammes) proposent des plats simples à pas cher : riz sauce, riz gras, spaghetti, ragout etc… dans des prix variant de 300 F à 1000F.

Les restaurants par terre : c’est ainsi qu’on appelle les femmes qui vendent la nourriture au bord de la route : une table, de grandes bassines/ marmites pleines de riz et de sauces, et de poissons, parfois quelques bancs et tables…

 

Enfin on trouve tonnes de petits commerces : le tailleur (couturier), le soudeur, le cordonnier (le mien fait des miracles avec les chaussures !), le mécanicien, le menuisier, le tapissier, le coiffeur (hommes), le salon (coiffure femmes, pédicures, manucures), et finalement les vendeurs ambulants !

 

Vous voilà maintenant situés, vous ne pourrez plus vous perdre dans mes explications !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flo 02/10/2010 07:55



Exactement !



Véro 29/09/2010 17:51



Merci pour ce petit lexique; nous suivrons désormais tes péripéties en les comprenant encore mieux.



Péro 29/09/2010 19:48