Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 07:01

7 aout 2010 004

L'observance est un des points clés de la prise en charge du VIH. Le traitement ARV est un traitement lourd et le virus du VIH est très sournois.

La bonne observance du traitement est très importante car dans le cas contraire, le virus peut développer des résistantes aux molécules et on risque un échec thérapeutique qui peut entrainer le passage à un traitement plus lourd et plus onéreux.

 

Mais la bonne prise des médicaments n'est pas aisée dans certains cas :

- le manque de nourriture : en effet le traitement doit s'accompagner d'une alimentation suffisante pour être bien supporté. Et dans les cas ou on ne peut faire qu'un repas par jour, on ne prend bien souvent le traitement qu'une seule fois dans la journée... car le traitement "secoue" si on ne mange pas en meme temps!

- personnes non alphabétisées : le traitement ARV est une combinaison de trois médicaments au moins, et avec plusieurs prises par jour. Il faut donc pouvoir différencier les médicaments et pouvoir respecter les heures prévues!

Pour les personnes qui ont des difficultés à bien suivre leur traitement ou à le mettre en place, l'association REVS+ (Responsabilité Espoir Vie-Solidarité de façon positive) à Bobo Dioulasso a à disposition une maison d'observance. Cette maison permet de faire séjourner plusieurs personnes en difficulté face au traitement. Ici ils seront suivi par les conseillers et infirmiers de l'association, ils suivront des séances d'éducations thérapeutiques, pourront recevoir un soutien alimentaire et économique, recevront des conseils nutritionnels et d'hygiène. La durée maximum de séjour est de 21 jours.

La mise sous traitement ARV est une étape importante dans la vie positive, il faut qu'elle soit bien expliqué et il faut bien connaitre le patient, afin que le traitement soit choisi en fonction de la personne, en fonction de son âge, de son travail ou activité etc...

Le traitement ARV qui coutait en moyenne 1500F par mois est devenu gratuit depuis le 1er janvier 2010, il est disponible et a permis d'améliorer considérablement la vie des PV VIH.

Partager cet article
Repost0

commentaires