Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 15:51

En cette année de cinquantenaire d’indépendance de bon nombre de pays de la sous région, un autre grand évènement se trament (ou s’est déjà déroulés) pour certains de ces pays : les élections présidentielles.

Après le Togo au mois de mars, la Guinée en attente de deuxième tour, le Burkina en route pour Kossiam (l’Elysée burkinabé) pour le 21 novembre, c’et la Côte d’Ivoire qui planifie aussi (à nouveau : planifier fin 2008, puis fin 2009) une élection présidentielle pour le 31 octobre prochain…

Les grandes figures de la Côte d’Ivoire sont arrivées au Burkina avant-hier (rappelons que Blaise Compaoré est le facilitateur de la « crise ivoirienne ») afin de préparer ces élections. Apparemment toutes les parties sont prêtes à voir se tenir ces élections, espérons qu’il en sera effectivement le cas… Réponse dans moins de 40 jours.

 

Au Burkina, pas de soucis de ce coté là, la campagne est lancé, Blaise a été investi « candidat » officiel pour plusieurs parti depuis quelques jours, d’autres candidats se sont fait connaitre, un autre candidat historique s’est retiré de la course (Laurent Bado). Ces élections se passeront à priori dans le calme et la sérénité, en attendant les prochaines dans 5 ans, qui poseront sans doute plus de problèmes. Affaire à suivre !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires