Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 00:00

Mardi, je suis partie à la rencontre de quelques associations, j'avais collecté quelques noms d'associations sur Ouaga, et j'ai pu en rencontrer (et en trouver) 3.

La première que nous avons rencontré est l'association paroissial de lutte contre le Sida. Ellle fait un peu de prise en charge nutritionnelle, sociale, et psychologique dans la mesure du possible.

Elle dispose en plus d'un centre de conseils dépistage volontaire (CDV) depuis juin 2009!! Avec deux conseillers, une receptionniste, un technicien (infirmier en fait), de beaux locaux, et quelques documentations sur le VIH dont une langue locale, ils détiennent une structure (la seule?) rare dans toute la région de l'Est, Fada N'Gourma inclu!

J'ai rencontré aussi une association, ou plutôt une troupe de théâtre d'une vingtaine de personnes. Cette asso crée des pièces en locale locale sur différents thèmes selon les demandes des bailleurs, et tournent dans les villages pour faire de la sensibilisation du "changement de comportement". L'ONG où je travaille s'en est servi pour faire de la sensibilisation sur la malnutrition, pour inciter les femmes à faire suivre leur enfants, et faire comprendre l'importance de la nourriture.

Actuellement, le district sanitaire les a sollicité pour raliser une pièce sur la prévention de la transmission du VIH mère-enfant. La troupe a reçu une formation sur le sujet, et sont passés à l'écriture. La pièce devrait être prête à la fin du mois pour commencer à tourner dans les villages du district. Ils ont déjà participé à différentes compétitions régionales et nationales et ont gagné les meilleurs prix!

La troisième asso est une asso qui fait un peu la même chse que la précédente mais eux ils utilisent le ciné débat. Seulement, ils ne disposent pas de films en langue locale et sont donc obligé de passer le film en français et de traduire. Mais comme la troupe de théâtre, à chaque déplacement, une multitude de personnes se déplacent. C'est une grande attraction.

 

Ce sont les seules associations que j'ai pu rencontré, il y en a surement d'autres, mais elles ne doivent pas être très connu (que ce soit par les autres asso, ou par le personnel de santé!).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flo 08/09/2010 22:22



Très intéressant, je commente ici d'un coup tes deux derniers articles... justement, il ya longtemps que tu n'as pas fait de lexique > je pense à la "descente" des agents... ça veut dire quoi
? ça fait un peu polar !!!



Péro 09/09/2010 10:31



Ah oui, euh la descente : ça veut dire avant qu'ils ne partent du travail. On monter au travail le matin et on en descend...