Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 15:17

MA connexion internet n'est pas très bonne en ce moment, alors je vais vous faire un p'tit résumé de tout ce que j'aurais aimé vous parler cette semaine.

Tout d’abord, le Burkina accueillait le Tour du Faso la semaine dernière. Le plus grand et ancien tour cycliste de l’Afrique, très réputé et apprécié des compétiteurs du monde entier. Cette année, des équipes européennes et africaines se sont affrontées sur les routes du Burkina, jusque sous le  lourd soleil du nord du pays (Ils seront même passés à Ouahigouya !). Dimanche dernier, c’était la finale, et c’est un français qui a remporté le tour du Faso 2010 !! (Cocorico quand même !!) C’est un burkinabé qui a gagné la dernière étape ! Les cyclistes burkinabés sont doués, endurant, et depuis la création du tour, ils bénéficient de stage en Europe et participent à des épreuves là bas !! 

Ensuite, la semaine dernière, jusqu’à aujourd’hui, se tenait le grand rendez vous de l’artisanat africain au Burkina, le SIAO (Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou). Tous les 2 ans, les artisans de nombreux pays se retrouvent pour partager leurs talents, pour faire des affaires (des acheteurs professionnels du monde entier étant présents), et pour présenter leur œuvre aux badauds ouagalais, qui s’alignent pendant des heures afin de pouvoir rentrer. Cette année, nous n’y allons pas. Il y a deux ans, on avait passé tout un après midi à tourner dans les allées colorées. C’est super chouette, on découvre beaucoup de belles choses (mon coup de cœur ya deux ans : poupée mania, des petites poupées en pagne), des spécialités sénégalaises, maliennes, iraniennes, sud africaines, françaises (oui oui, je me rappelle de mettre régaler avec un tout p’tit morceau de nougat !!). Ce soir ce sera la clôture après 10 jours d’exposition. LE bon plan du SIAO, c’est le lendemain de la clôture, ou les artisans étrangers s’installent dans la rue devant le site, afin de brader leurs dernières œuvres avant de rentrer !

 Enfin, j’en parlais la semaine dernière, les élections ivoiriennes se sont déroulées. Ça y est !! Et tout s’est apparemment bien passées mêmes si des réclamations se font entendre. LA commission a statuée et arrêté les résultats définitifs. Le président sortant (Laurent GBAGBO) obtient 38%, l’ancien premier ministre (Alassane OUATTARA) 32%, ils seront tous les deux au second tour, qui sera avancé au 21 novembre au lieu du 28 novembre.

Ce deuxième tour se déroulera en même temps que les élections ici.

LA semaine a été riche en évènement, et il fallait le notifier quand même, ou bien ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flo 08/11/2010 08:24



... ou bien ? c'est une remarque Suisse ça, ou bien ?    mais, oui merci pour ce petit résumé
hebdromadaire !



Péro 08/11/2010 10:01



ben c'est ce que je croyais, mais c'est très employé ici bizaremment!! :D