Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 15:34

Vous connaissez surement ce visage même si vous ne vous interessez pas plus que ça à L'Afrique. Il a souvent fait parler de lui en France(ou il vivait) par ses talents de comédiens et d'acteur, mais vous ne soupçionniez peut être pas qu'il était Burkinabé.(bon malien aussi et guinéen d'origine!)

Sotigui Kouyaté, c'est de lui qu'il s'agit, c'est une grande figure de l'Afrique et particulièrement de l'Afrique de l'Ouest que s'est éteint dimanche dernier à l'age de 74 ans.

Né en 1936 au Mali, a un parcours plutôt atypique. Il fut d'abord griot, puis international de football dans l'équipe du Burkina (jusqu'en 66) et même capitaine de l'équipe!, puis il sera fonctionnaire de l'Etat burkinabé en tant qu'enseignant avant d'être acteur.

Sa filmographie est impressionnante, ainsi que toutes les pièces de théatre auxquelles il a participé (plusieurs collaboration avec Peter Brook, L'ile aux pachydermes avec Yves Montand notamment).

 

En 2009, il reçoit l'Ours d'argent du meilleur acteur à la 59e Berlinale, le festival du film de Berlin, pour son rôle dans London River de Rachid Bouchareb.

 

Il retrouvera la terre de ses ancêtres, il sera inhumé au Burkina...

Voici une vidéo qui date d'un peu moins d'un an lors du dernier Festival de Cannes :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Françoise 24/04/2010 16:36



J' appréciais beaucoup : j'ai eu la chance de le voir jouer dans une mise en scène de Peter Brook . Un grand acteur .