Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 07:16

Le soumbala est un condiment alimentaire tiré du fruit du néré, largement consommé au Burkina Faso et dans les pays d'Afrique de l'Ouest.

Les principales opérations de transformation traditionnelle du Soumbala sont successivement le nettoyage/lavage, le traitement hydrothermique, le décorticage et la fermentation. Les opérations liées au décorticage sont manuelles, pénibles et plus longues. La cuisson, le décorticage et le lavage des graines de néré constituent la principale contrainte de la production du soumbala.

Les ménagères vous expliqueront que le soumbala en dépit de son odeur gênante, est un condiment végétal délicieux. Sans lui, impossible de préparer une sauce qui ait du gout. Le soumbala est un arôme naturel pour la cuisson des repas et riche en vitamine. Ce produit bio devient indispensable dans la préparation d'un grand nombre de repas.

indépendamment de son apport nutritif, le soumbala contribuerait à maintenir la bonne santé de ses consommateurs. C'est ainsi que ce "condiment magique" contribuerait à réguler la tension artérielle. Hormis son odeur de répoussante (vraiment ça pue! hihi), le soumbala est apprécié dans différents mets auxquels il donne un gout agréable (il n'a pas le gout de l'odeur ... ). Le soumbala peut être préparé en sauce pour accompagner du tô, du riz, du couscous ou autres céréales. Ils sont nombreux les burkinabé qui raffole du fameux "muikolgo" (riz accompagné uniquement de soumbala).


Moi perso je n'aime pas trop.

Lorsque je faisais mon stage au CREN on apprenait aux mamans à faire des bouillies avec le soumbala (bon les enfants n'adoraient pas ça) mais c'est très riche notamment en protéines. En plus, le soumbala n'est pas trop cher.

Il se vend par boules dans les marchés :http://a7.idata.over-blog.com/500x374/3/00/80/27/Copie-de-soumbala.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Hello Pero, je suis actuellement avec ma collègue Elisabeth (qui est burkinabé), qui me parle justement du Soumbala! Nous déjeunons ensemble, avec beaucoup d'épices. Je pense bien à toi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ben c'est come chez nous : on a bien les boules puantes ? sauf qu'on les utilisait uniquement pour  les chaises des profs !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> remarque c'est une idée, je pourrai exporter ça aux magasins de farces et attrapes!! ça dure longtemps en plus!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour Madame.<br /> <br /> <br /> C est toujours agreable de lire votre blog meme s il ne m est pas particulierement destiné... Il y a quelques semaines que je suis revenu d Europe et  je dois avouer que vos ecrits y ont<br /> largement contribué. Seul, isolé dans ma chambre d etudiant, je me delectais de vos posts...Souvent  j avais des larmes tant il y avait de la nostalgie... Vous ne pouvez imaginer les<br /> bienfaits de votre blog...simplement redigé avec votre vision personnelle des evenements du Burkina...Grand Merci pour toutes ces emotions...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. je suis très contente d'apprendre que je puisse transmettre l'amour que j'ai pour ce pays!<br /> <br /> <br /> <br />