Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 14:22

Cette semaine a commencé sur les chapeaux de roues par un petit pot pour mon anniv' avec deux trois amis. Lundi, les amies d'une copine sont arrivées pour faire quelques jours à Ouaga avant de descendre à Bobo, de belles rencontres et pas mal de soirées animées!!

Au niveau boulot aussi la semaine a été satidfaisante (elle n'est pas terminée je sais). JE rencontre beaucoup de personnes motivées et dynamique ce qui fait des entretiens passionnant. Pour le moment j'ai essayé de comprendre comment s'articule les associaitons, les réseaux d'associaitons par rapport au conseil national de lutte contre le SIDA (CNLS). J'avais commencé par m'adresser au grand programme du CNLS qui coordonnent et appui les associaitons (PAMAC : programme d'appui au monde associatif et communautaire), seulement j'ai commencé mon étude en meme temps que la conférence internationale sur le VIH/SIDA de Vienne... Alors je suis passé au deuxième échelon : les réseaux d'associations. Les réseaux d'associations permettent aux asso d'avoir des financements de grands partenaires, permettent aussi de conjuguer les forces souvent éparpillées... Ils en existent plusieurs du fait de l'objectif de l'association : asso de jeunes, asso de prise en charge du VIH, asso avec des activités plus larges (agriculture, micro crédits etc) qui intègrent un volet VIH par des sensibilisations. Donc selon leur ojectifs on les retrouvent dans tel ou tel réseau.

Maintenant que j'ai pu rencontrer les réseaux je passe sur le terrain et vais aller à la rencontre des associations. Je crois que c'est ce que je vais préférer. Je vais faire donc deux régions du Burkina (Bobo et Fada). Donc lundi, je me lance dans l'arène!! Grâce aux réseaux j'ai eu beaucoup de contacts, qui me faciliteront les choses.

Cette belle semaine a été ternie par le décès accidentel d'un de nos amis. Je suis impressionnée et fascinée par la façon dont les gens appréhendent de telles nouvelles. La pudeur joue un peu, pas de larmes, pas d'éfusion, la religion joue beaucoup. On s'en remet à Dieu, IL l'a voulu ainsi. Pour moi ça reste vraiment un mystère que cette "sérénité" qui finalement règne au domicile des parents quand le soir à la veillée (ce sont des catholiques) les gens viennent présenté leur condoléance. J'ai fait remonté mes larmes, et de me répéter que c'est comme ça, on y peut rien et que là où il est, il est en paix.

Aujourd'hui ça fait trois jours, et la vie a repris son cours normal...

 

Cette semaine aussi n'a pas été rose pour la partie centre est du Burkina qui a reçu 234 mm de pluie (petit rappel les inondations de Ouaga : 300 mm de pluies la moitié de la pluviométrie annuelle). Plusieurs ponts et barrages ont cédé isolant plusieurs villages, faisant 26 000 sinistrés ainsi que des pertes humaines. Cette semaine la pluie s'est abbattu (trop ?) pleinement sur le pays.

 

Enfin, nous sommes aux portes du week end qui s'annonce bien : manucure/pédicure, diminu-tif (j'aimerai bien coupé au moins cinq cm de cheveux si les filles de la cour me laisse arrivée jusque chez le coiffeur. Elles aimeraient avoir des cheveux long comme les miens, alors c'est un désastre que de les faire coupé!), et prépartif de la mission :)!!

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sylvette 30/07/2010 17:41




Ma parole, mais tu bats une semaine de retraitée !! tant mieux pour tes missions ; un récurage préalable à crapahutage est indispensable en effet, pour éviter toute emprise de la nature (lianes
dans les cheveux, bestioles sous les ongles, etc..) fais attention aussi où tu mettras les pieds ( à cause des inondations possibles ..)


Annabelle et Julie font soirée étape ce soir à Mnf -direction LR (la rochelle) ah ce n'est pas LA ou OHG ou encore moins ZGN (Zogona) !!! mais bon .. vent à toi, et bon boulot.


 










Péro 02/08/2010 10:26



Wahou quelle mémoire des noms de ville et quartier... lol!


Je suis en partance pour Bobo (j'attend qu'on ai fait le plein du véhicule) et hop on embarque!