Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 09:33

Me voilà donc bien reposé, et à meme de vous parler de ce que j'ai fait au CTC la semaine dernière.
Le thème était la vision de l'Eglise en matière de promotion de la femme.
pour nous eclairé sur ce qu'est la promotion de la femme, nous avons eu une intervention du ministère chargée de la promotion de la Femme qui nous a exposé sa politique. D'aileurs, comme le thèe de l'année de l'OCADES est la femme, le ministère a délégué une femme pour les représenter et pour appuyer l'OCADES toute cette année.
On a eu aussi une intervention sur le Developpement Humain Intégral, et sur l'Approche Genre. Deux concept qui peuvent servir d'outils pour la création d'un projet. L'approche Genre (genre féminin) permet de réduire les inégalité en rendant de l'équité.
Deux conférences ont été tenues par des prêtes : l'une sur l'historique de la question de la femme au Burkina, et l'autre sur l'approche théologiques de la femme. (Françoise tu aurais été aux anges sur cette dernière conférence!).
Le dernier jour, nous avons été en groupe pour essayer de définir ce que peut être une promotion intégrale de la femme.
Ces trois jours ont été très sympa, ils m'ont permis de rencontrer toutes les OCADES par leur représentants. On était logés sur place, ce fut très pratique, mais j'ai quand meme pu fair eun tour à Ouaga, avec Daouda, le cousin d'Adama, pour récupere un p'tit colis venus de la France (Merci Florent!!) qui m'a permis de rapporter des souvenirs de ces 3 jours.
Le clou du CTC pour moi, fut la soirée culturelle qu'ona eu le dernier jour. Une troupe de danseurs et musiciens (amateurs) sont venus nous montrer des danses et usiques de tout le Burkina. On nous a meme invité à danser le Warba, danse mossi. Je suis pas encore très douée...
 J'essaierai de vous mettre des vidéos (non pas de moi en train ed danser...!!)

Partager cet article
Repost0

commentaires